Le président américain s'est dit "profondément inquiet" de la condamnation de deux journalistes américaines à 12 ans de travaux forcés en Corée du Nord. Les deux reporters avaient été arrêtées pour entrée "illégale" dans le pays.
AFP - Le président américain Barack Obama est "profondément inquiet" de la condamnation à 12 ans de travaux forcés de deux journalistes américaines en Corée du Nord et utilisera "tous les canaux possibles" pour obtenir leur libération, a indiqué lundi la Maison Blanche.
"Le président est profondément inquiet des informations sur la condamnation de deux journalistes américaines par les autorités de Corée du Nord et nous avons actionné tous les canaux possibles pour obtenir leur libération", a indiqué à la presse Bill Burton, porte-parole de la Maison Blanche.
L'Américano-Coréenne Euna Lee et la Sino-Américaine Laura Ling, qui travaillent pour la chaîne télévisée californienne Current TV, avaient été arrêtées le 17 mars pour avoir, selon Pyongyang, commis des "actes hostiles" et pénétré illégalement sur le territoire nord-coréen.
Selon KCNA, l'agence officielle du régime communiste de Pyongyang, reçue à Séoul, le tribunal en charge du dossier, "a condamné chaque journaliste à 12 ans de rééducation par le travail", à l'issue de cinq jours de procès.
Ian Kelly, porte-parole du Département d'Etat, avait déjà exprimé auparavant la grande inquiétude des Etats-Unis quant au sort des deux journalistes et sa solidarité avec leurs familles "dans ce moment difficile". Les deux jeunes femmes sont mariées et Mme Lee est mère d'une fillette de 4 ans.
Le Département d'Etat n'avait pas exclu la semaine dernière une mission de l'ex vice-président américain Al Gore, actuellement président de la chaîne Current TV, pour tenter d'obtenir la remise en liberté des deux journalistes.