logo

Caucus du Nevada : troisième victoire d'affilée pour le républicain Donald Trump

Le milliardaire Donald Trump a remporté, mardi soir, le caucus du Nevada avec une large avance, selon les projections des médias américains. Marco Rubio et Ted Cruz se disputent la deuxième place.

L'homme d'affaires Donald Trump a remporté le caucus républicain du Nevada avec une large avance sur ses rivaux Ted Cruz et Marco Rubio, d'après les projections des télévisions américaines à la clôture du scrutin mardi 23 février.

Une heure après la fermeture du scrutin, les télévisions Fox News, CNN et MSNBC donnaient Donald Trump à 44 % des votes des sympathisants républicains. Il avait déjà remporté les scrutins pour la primaire républicaine en Caroline du Sud et dans le New Hampshire. Seul l'Iowa lui a échappé pour l'instant.

Le résultat était encore serré pour la deuxième place. Les trois chaînes américaines donnaient Marco Rubio deuxième à 24 % et Ted Cruz autour de 22 %.

Troisième victoire d'affilée

La victoire de l'homme d'affaires et ex-star de téléréalité était largement attendue et les experts soulignent que l'enjeu de la soirée était de voir qui de Cruz ou Rubio décrocherait la deuxième place du podium.

"Nous allons gagner le pays et bientôt c'est le pays tout entier qui va gagner", s'est félicité Donald Trump de son siège de campagne à Las Vegas.

Les deux autres candidats républicains encore en lice, Ben Carson et John Kasich, étaient largement distancés.

Le scrutin organisé sous forme de caucus, des réunions publiques alliant débats et votes, doit permettre de désigner 30 délégués pour l'investiture républicaine. Il a duré quatre heures et s'est terminé à 21 h (5 h GMT).

Il s'agit de la troisième victoire d'affilée pour le milliardaire, qui a déjà gagné le New Hampshire et la Caroline du Sud. Seul l'Iowa lui a échappé pour l'instant.

>> À relire sur France 24 : "Primaires républicaines : victoire de Donald Trump en Caroline du Sud"

Avec AFP