
L'État de Géorgie a élu le républicain Saxby Chambliss au Sénat. Cette victoire prive le Parti démocrate d'une chance d'obtenir une "super majorité" de 60 sièges au Sénat, qui lui aurait permis de voter des lois plus facilement.
REUTERS - Le sénateur républicain Saxby Chambliss a été réélu mardi dans l'Etat américain de Géorgie, a annoncé la chaîne d'information CNN.
Cette victoire prive le Parti démocrate d'une chance d'obtenir une "super majorité" de 60 sièges au Sénat, qui lui aurait permis de voter des lois sans craindre de manoeuvres dilatoires des républicains.
Chambliss, élu pour la première fois à ce poste en 2002, a battu le candidat démocrate Jim Martin. Le scrutin avait pris une dimension nationale, les démocrates et leurs alliés indépendants détenant 58 des 100 sièges au Sénat depuis l'élection du 4 novembre.
Le sénateur sortant avait ce jour-là remporté le plus grand nombre de voix, mais n'avait pas atteint le seuil de 50% requis par la loi de Géorgie.
Des personnalités politiques de niveau national avaient mené campagne pour le second tour. L'ancien président Bill Clinton était venu soutenir Martin, tandis que Chambliss avait reçu l'appui de Sarah Palin, ex-colistière du candidat républicain à la présidentielle John McCain.
Un siège de sénateur doit encore être attribué dans le Minnesota, où le résultat très serré le 4 novembre a rendu nécessaire un nouveau décompte.