logo

France : l'ouverture des magasins le dimanche autorisée dans six villes de province

Le gouvernement a officialisé, dimanche par décrets, la création de zones touristiques internationales dans six villes de province, où les magasins pourront ouvrir tous les dimanches et le soir jusque minuit.

Les décrets officialisant la création dans six villes de province, dont Cannes, Deauville et Nice, de zones touristiques internationales (ZTI) ont été publiés dimanche 7 février. Les commerces pourront y ouvrir tous les dimanches et le soir jusque minuit.

La création de ces ZTI est prévue par la loi Macron adoptée en août 2015. À l'occasion de la publication en septembre des textes créant 12 ZTI à Paris, le gouvernement avait indiqué que "les décisions concernant les villes de Nice, Cannes et Deauville (seraient) prises dans les prochains jours".

Les critères pris en compte par le gouvernement pour la définition d'une ZTI sont : "avoir un rayonnement international en raison d'une offre de renommée internationale en matière commerciale ou culturelle ou patrimoniale ou de loisirs", "être desservie par des infrastructures de transports d'importance nationale ou internationale", "connaître une affluence exceptionnelle de touristes résidant hors de France", et "bénéficier d'un flux important d'achats effectués par des touristes résidant hors de France, évalué par le montant des achats ou leur part dans le chiffre d'affaires total de la zone".

Depuis l'annonce de la création de ZTI à Paris, des négociations se sont ouvertes dans de nombreuses enseignes, mais encore peu ont abouti. Celles qui concernent les grands magasins ont échoué et le blocage reste entier entre les organisations syndicales et l'Union du grand commerce de centre-ville (UCV), chargée de piloter les discussions pour l'ensemble de ce secteur.

Avec AFP