logo

Nouvelles frappes françaises contre des positions de l'EI en Irak

L'armée de l'air française a bombardé, dans la nuit de mercredi à jeudi, un centre de télécommunications de l'organisation État islamique, près de Mossoul dans le nord de l'Irak, a annoncé le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian.

La France a mené de nouvelles frappes aériennes, dans la nuit de mercredi à jeudi 14 janvier, contre des positions de l’organisation État islamique (EI) en Irak, a déclaré le ministre français de la Défense sur BFMTV.

"Nous avons frappé cette nuit aux environs de Mossoul [principal fief de l’EI en Irak, NDLR] un centre de télécommunications de Daech [autre nom de l’EI, NDLR] et un centre de propagande. Nous avons frappé sept fois depuis lundi", a déclaré Jean-Yves Le Drian.

#Chammal - 17 frappes et 32 objectifs de Daech détruits en Irak cette semaine https://t.co/GM6tqXU1x8 pic.twitter.com/7pKZs3Dzr5

— État-Major Armées (@EtatMajorFR) 14 Janvier 2016

"Daech recule en Irak"

"Ce que l'on peut dire aujourd'hui, c'est que Daech recule en Irak", où il a perdu le contrôle des villes de Sinjar et Ramadi, a ajouté Jean-Yves Le Drian, en appelant toutefois à rester "très précautionneux".

"La bataille de Mossoul, il faudra bien l'engager un jour", a poursuivi le ministre, en notant toutefois que ce sera "une affaire beaucoup plus compliquée". "Il faut faire en sorte que les forces irakiennes et kurdes puissent être suffisamment aguerries pour être en situation de mener cette bataille", a-t-il ajouté.

Il a par ailleurs précisé que le secrétaire américain à la Défense, Ashton Carter, et ses homologues allemand et britannique viendraient la semaine prochaine à Paris.

"Nous allons voir comment accentuer notre effort et en Irak et en Syrie", a précisé Jean-Yves Le Drian, qui a déploré que les Russes aient "une tendance très forte à frapper d'abord" en Syrie "l'opposition modérée qui combat Bachar al-Assad".

Avec AFP et Reuters
 

#Chammal - Depuis le 19 sept. 2014 • 2937 vols en Irak / Syrie • 416 frappes sur Daech • 762 objectifs détruits pic.twitter.com/eetPP4XYFp

— État-Major Armées (@EtatMajorFR) 14 Janvier 2016