logo

"Obama, canard boiteux"

Au menu de cette revue de presse internationale, mercredi 13 janvier, l’attentat qui a fait au moins dix morts, hier, à Istanbul. Une attaque qui alimente la crainte de voir le conflit syrien s’étendre à la Turquie. Le statut de la Chine à l’OMC, le dernier discours sur l’État de l’Union d’Obama. Et la vie sans smartphone.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre iPhone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
A la Une de la presse internationale, ce matin, l’attentat-suicide d’hier, à Istanbul, en Turquie. Une attaque qui a tué au moins dix touristes et qui est attribuée par le gouvernement turc à l’organisation État islamique.
Le journal Hurryiet précise que l’attentat s’est produit dans le quartier touristique de Sultanahmet, tout près de la mosquée bleue et du musée Sainte-Sophie, et que la plupart des victimes sont des touristes allemands. D’après le quotidien turc, les services de renseignements avaient diffusé il y a encore quelques jours des mises en garde sur la possibilité de nouveaux attentats en Turquie, contre des touristes et des bâtiments officiels étrangers, notamment de l’Otan. Hurriyet fait état également de la décision des autorités turques de «museler» les médias nationaux, en leur interdisant momentanément de diffuser des images de cette la tragédie, comme cela avait déjà été le cas après  l'attentat d'Ankara , et celui de Suruç. «La Turquie est une nouvelle fois touchée par le terrorisme islamiste», constate le journal, qui évoque «une nouvelle forme de guerre»: d’après Hurriyet, c’est la première fois qu’un attentat est commis sur le sol turc par un ressortissant étranger contre d’autres étrangers – ce qui souligne, selon le quotidien, la dimension «globale» de la lutte contre l’organisation Etat islamique, qui implique la «coopération étroite» de tous les gouvernements concernés.
Ce nouvel attentat alimente les craintes d’une contagion du conflit syrien à la Turquie. «Plus que jamais la Turquie semble menacée par une extension du conflit en Syrie», écrit L’Orient Le Jour. «L’organisation Etat islamique s’en prend à présent aux touristes sur le sol turc», constate The Independent, qui confirme que ce dernier attentat «alimente la peurs de voir le groupe djihadiste étendre sa campagne à la Turquie», accusée au mieux d’avoir fait preuve de «négligence» à leur égard, au pire, d’avoir «détourné les yeux». «Certes, Erdogan a accru ses efforts pour défaire l’organisation après avoir passé des mois à regarder ailleurs, écrit The Wall Street Journal – mais le président turc semble toujours la considérer comme une menace secondaire, le principal ennemi restant à ses yeux le PKK. Il n’a pas abandonné non plus ses ambitions autoritaires, qui lui ont aliéné une large partie de la société turque, à un moment où le pays a pourtant besoin d’un dirigeant qui soit une figure d’unité».
A la Une également, le dernier discours sur l’État de l’Union de Barack Obama, qui est sur le départ - aux États-Unis, on appelle cela un "canard boiteux". Son discours s’est transformé en attaque contre les candidats républicains qui lorgnent sa succession, Trump en particulier, d’après The Washington Post, qui rapporte que le président a tenté de mettre en avant le dynamisme retrouvé de l’économie américaine, qu’il a opposé à la « transition » dans laquelle est entrée la rivale chinoise. La Chine négocie actuellement pour obtenir un statut plus favorable au sein de l’OMC, l’organisation mondiale du commerce. D’après Le Figaro, la Commission européenne se penche à partir d’aujourd’hui sur la question de savoir si Pékin est une «économie de marché ». Une question qui «pourrait être lourde de conséquences», selon le journal, qui rappelle qu’en cas de changement de statut de Pékin, des millions d’emplois pourraient être menacés en Europe, dont 300 000 en France.
On termine avec une initiative qui risque de ne pas beaucoup plaire aux fabricants de smartphones, chinois ou non. L’acteur Eddie Redmayne, qui a expliqué vouloir vivre davantage «dans le moment», a jeté son portable à la poubelle, car il jugeait que l’arrivée constante de mails sur son téléphone constituait une distraction permanente. Mais d’après The Independent, son initiative a fait long feu, l’acteur prenant conscience que cela l’obligeait à passer beaucoup plus de temps… devant son ordinateur portable.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.