logo

Affaire de la "sextape" : Valbuena affirme que Benzema lui "a fait peur"

Le Monde a publié le compte-rendu des déclarations de Mathieu Valbuena, interrogé par la justice en novembre dans le cadre de l’enquête de chantage présumé à la "sextape" dont il a été victime. Le joueur de l’OL affirme que Benzema lui a "fait peur".

Décidément, la perspective d’une réconciliation entre Mathieu Valbuena et Karim Benzema apparaît de plus en plus improbable. Le joueur de l’Olympique Lyonnais, victime d’un chantage présumé à la "sextape", avait pourtant joué l’apaisement dans un entretien à l’émission Téléfoot, dimanche matin sur TF1.

"Je lui ai demandé ce qu’on voyait (sur la prétendue "sextape", NDLR). Il m’a donné un peu les détails de la vidéo. […] Il m’a juré sur sa fille, il a dit que c’était chaud. […] Il m’a fait peur", a déclaré Mathieu Valbuena, interrogé par la juge de Versailles Nathalie Boutard, le 20 novembre 2015, dans le cadre de l’enquête.

"Il m’a menti pour que je rencontre cette personne-là, pour rendre service à son ami tout simplement […]. Après, je pense que Karim est assez intelligent, il sait très bien que si je rencontre son ami, c’est pas pour rien.", a-t-il poursuivi lors de son audition.

Benzema était insistant, assure Valbuena

Devant la juge, Valbuena s’est également livré sur son ressenti lors de son échange avec Karim Benzema. "Au début, je me dis qu’il est là pour m’informer. Mais après, me faire présenter une personne que je ne connais pas, m’inciter un peu à la rencontrer, j’ai trouvé ça surprenant […]. Il ne m’a pas dit de payer, mais la façon dont il m’a dit les choses me fait penser que oui […]. Le but c’était de rencontrer M. Zenati pour une contrepartie. Je sais qu’on ne fait pas les choses gratuitement et que ça n’était pas pour des places de foot."

En réponse à une question de la magistrate sur l’attitude de Benzema à son endroit, Valbuena a par ailleurs expliqué que l’attaquant du Real Madrid avait fait montre d’"un peu d’insistance", sans toutefois adopter un "ton agressif".

Depuis le début de l’affaire, le 5 octobre 2015, Karim Benzema et Mathieu Valbuena ne sont plus apparus sous le maillot de l’équipe de France de football. Un mois plus tard, un contrôle judiciaire a interdit tout contact entre les deux joueurs. Une demande de confrontation avait toutefois été déposée par la défense de Benzema, mais elle a finalement été refusée par la justice, fin décembre.