logo

Golden Globes : le triomphe de Leonardo DiCaprio et "The Revenant"

La cérémonie des Golden Globes a couronné "The Revenant", qui a reçu les prix du meilleur drame, du meilleur réalisateur et du meilleur acteur dans un film dramatique avec Leonardo DiCaprio, annoncé comme favori pour les Oscars.

Le western "The Revenant" du Mexicain Alejandro Inarritu, dans lequel Leonardo DiCaprio interprète un trappeur, a triomphé dimanche 10 janvier lors de la 73e cérémonie des Golden Globes décernés par l'Association de la presse étrangère d'Hollywood.

Le long métrage a raflé plusieurs prix : meilleur film dramatique, meilleur acteur dans un film dramatique et meilleur réalisateur pour Alejandro Inarritu, déjà sacré l’an dernier aux Oscars pour "Birdman". "Je ne peux décrire à quel point je suis surpris et fier d'avoir survécu à ce film en si bonne compagnie", a déclaré le cinéaste, faisant référence aux conditions très difficiles de tournage dans le Grand Nord canadien et en Argentine.

La bande annonce de "The Revenant"

Dans ce film, qui sortira le 24 février en France, Leonardo DiCaprio joue le rôle d'un trappeur laissé moribond par des coéquipiers qui le trahissent et tuent son fils. Une interprétation qui lui a valu le troisième Golden Globes de sa carrière. "C'est un film sur la survie, l'adaptation et plus que tout sur la confiance, et il n'y a personne qui la mérite plus que notre réalisateur Alejandro Inarritu", a déclaré l'acteur qui est désormais donné favori pour l’Oscar, une récompense qui lui échappe encore. Alors que dans le film son personnage est à moitié amérindien, il a voulu "partager ce prix avec tous les Amérindiens et les communautés indigènes autour du monde".

Le discours de remerciement de Leonardo DiCaprio

.@LeoDiCaprio wins Best Actor - Motion Picture, Drama for @RevenantMovie. #GoldenGlobes https://t.co/odFWVhrDFG

— Golden Globe Awards (@goldenglobes) 11 Janvier 2016

La légende des films d'actions Sylvester Stallone a également été très applaudi en recevant son tout premier Golden Globes, celui du meilleur second rôle masculin pour son rôle d'entraîneur de boxe dans "Creed : l'héritage de Rocky Balboa".

Les Golden Globes ont aussi salué l'odyssée spatiale de Ridley Scott, "Seul sur Mars", désignée meilleure comédie et dont l'acteur vedette, Matt Damon, a aussi été à l'honneur en étant notamment préféré à Christian Bale et Al Pacino dans la catégorie du meilleur acteur dans une comédie. De son côté, Denzel Washington s'est vu décerner un Golden Globe pour l'ensemble de sa carrière. L'acteur de 61 ans est seulement le troisième Noir à recevoir cette récompense prestigieuse depuis qu'elle a été créée il y a 60 ans.

"Le fils de Saul", meilleur film étranger

Chez les comédiennes, c'est Brie Larson qui est ressortie victorieuse pour son interprétation poignante d'une mère séquestrée dans "Room". Jennifer Lawrence a été sacrée meilleure actrice de comédie pour "Joy", de David O. Russell. L'Anglaise Kate Winslet a pour sa part reçu un quatrième Globe pour "Steve Jobs".

Le film hongrois sur l'Holocauste "Le fils de Saul" a battu deux coproductions françaises, "Mustang" et "Le tout nouveau testament" pour le prix du meilleur film étranger. Ces trois long-métrages seront de nouveau en compétition pour l'Oscar du film en langue étrangère, lors d'une cérémonie qui couronnera la saison des prix hollywoodiens, le 28 février.

Avec AFP et Reuters