logo

Les ministres des Affaires étrangères de la Ligue arabe, réunis dimanche au Caire pour adopter une position commune dans la crise diplomatique qui oppose l'Iran à l'Arabie saoudite, ont dénoncé "des actes de provocation" de Téhéran.

Sans grande surprise, le chef de la Ligue arabe Nabil al-Arabi s’est rangé derrière l’Arabie saoudite. Ce dernier a dénoncé dimanche 10 janvier les "actes de provocation" de Téhéran dans le cadre de la crise diplomatique qui oppose l'Iran à l'Arabie Saoudite depuis que Riyad a exécuté un dignitaire religieux chiite.

Nabil al-Arabi s'exprimait à l'ouverture au Caire d'une réunion extraordinaire des ministres des Affaires étrangères de l'organisation panarabe, réclamée par Riyad pour dénoncer "les ingérences" de l'Iran dans les affaires des pays arabes.

Le secrétaire général de la Ligue arabe a en outre appelé les ministres réunis à "adopter une position commune, forte et claire, pour appeler l'Iran à stopper toute forme d'ingérence dans les affaires de la nation arabe".

it
Au Caire, le chef de la Ligue arabe condamne les "provocations" de l'Iran

L'Iran, le "moteur direct des attaques"

La crise entre Téhéran et Riyad a éclaté après l'exécution le 2 janvier du dignitaire chiite Nimr al-Nimr condamné pour "terrorisme". Ce défenseur de la minorité chiite et critique du régime a été mis à mort en même temps que 46 autres personnes condamnées dans leur grande majorité pour "terrorisme" et pour appartenance à Al-Qaïda.

>>> À voir sur France 24 : "Vidéo : qui était l'imam chiite Nimr al-Nimr, exécuté par l'Arabie saoudite ?"

La mise à mort de Nimr a entraîné des manifestations et des attaques contre les représentations diplomatiques saoudiennes en Iran, à la suite desquelles Riyad a rompu ses relations diplomatiques avec Téhéran.

Le chef de la diplomatie saoudienne Adel al-Jubeir, présent à la réunion du Caire, a dénoncé les "déclarations" iraniennes "hostiles au Royaume d'Arabie saoudite", qui ont été selon lui "le moteur direct des attaques" contre les représentations diplomatiques saoudiennes.

Avec AFP

Tags: Iran,