
François Hollande s'est rendu samedi à Montrouge, au sud de Paris, pour rendre hommage à Clarissa Jean-Philippe, la policière tuée par Coulibaly le 8 janvier 2015. En fin d’après-midi, une cérémonie sera également organisée devant l’Hyper Cacher.
La France commémore, samedi 9 janvier, l'assassinat de la policière Clarissa Jean-Philippe, tuée le 8 janvier 2015 par Amedy Coulibaly et celui, le lendemain, de quatre juifs lors de la prise d'otages sanglante de l'Hyper Cacher.
Un premier hommage a été rendue à la policière municipale, abattue en pleine rue à Montrouge (Hauts-de-Seine) au lendemain de l'attaque contre la rédaction de Charlie Hebdo. Clarissa Jean-Philippe avait été appelée sur le lieu d'un accident de la circulation à proximité d'une école juive.
it
Une plaque en son honneur a été dévoilée dans la matinée à Montrouge en présence du président François Hollande. Un square à son nom doit aussi être inauguré à Carrière-sous-Poissy (Yvelines), la ville où résidait la jeune femme de 26 ans, de même qu'une rue à Villepinte (Seine-Saint-Denis).
>> À voir sur France 24 : "En images : ce qu'il reste des hommages à Charlie sur les murs de Paris"
Puis, en début de soirée, à 19 h 30, les hommages se poursuivront avec un "rassemblement unitaire d'hommage" aux victimes devant le supermarché casher de la Porte de Vincennes à Paris, à l'appel du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), et en présence du Premier ministre Manuel Valls, du ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve et du dirigeant du Conseil français du culte musulman (CFCM) Anouar Kbibech.
"Arbre du souvenir"
Mardi, François Hollande s'était rendu devant le supermarché, pour dévoiler une plaque "à la mémoire des victimes de l'attentat antisémite du 9 janvier 2015" et portant le nom de ces derniers : Philippe Braham, Yohan Cohen, Yoav Hattab, François-Michel Saada. D'autres plaques avaient alors été dévoilées devant les locaux de Charlie Hebdo et sur le boulevard Richard-Lenoir où un policier a été abattu par les frères Kouachi.
>> À lire sur France 24 : "L’Humour à mort" : le documentaire qui nous rappelle qui est Charlie
La semaine de commémoration des attentats de janvier prendra fin dimanche, avec un hommage populaire place de la République, dédié à toutes les victimes de l'année. Une plaque sera dévoilée au pied d'un "arbre du souvenir", un chêne de 10 mètres planté pour l'occasion, puis Johnny Hallyday interprétera "Un dimanche de janvier", une chanson saluant la mobilisation populaire après les attentats, qui avait notamment vu plus de 1,2 million de personnes défiler à Paris le 11 janvier 2015.
Avec AFP