![Du Caire, Barack Obama s'adresse au monde musulman Du Caire, Barack Obama s'adresse au monde musulman](/data/posts/2022/07/14/1657835202_Du-Caire-Barack-Obama-s-adresse-au-monde-musulman.jpg)
Au deuxième jour de sa visite au Moyen-Orient, le président américain, Barack Obama, a rejoint l'université du Caire, en Égypte, où il prononce un discours très attendu à destination du monde musulman.
AFP - Le président américain Barack Obama a affirmé avoir discuté jeudi en tête-à-tête avec son hôte égyptien Hosni Moubarak "qui a des décennies d'expérience" des moyens de relancer le processus de paix israélo-arabe.
"Nous avons envisagé comment aller de l'avant dans le processus de paix", a-t-il dit aux journalistes après cet entretien qui a eu lieu au palais présidentiel juste après son arrivée au Caire.
"L'Amérique s'est engagée à travailler en partenariat avec les pays de la région de manière à répondre aux aspirations de tous", a ajouté M. Obama, précisant avoir discuté "de la situation entre Israël et les Palestiniens".
Il a aussi souligné avoir d'abord tenu à s'entretenir avec M. Moubarak, 81 ans, et depuis 27 ans au pouvoir, "qui possède à l'évidence des décennies d'expérience sur un grand nombre de questions".
Le président américain a précisé avoir transmis à M. Moubarak et au peuple égyptien les "salutations" des Etats-Unis, et qu'il souhaitait continuer à consulter le dirigeant égyptien "pendant des mois et des années à venir".
M. Obama doit délivrer en début d'après-midi à l'université du Caire un discours très attendu sur une nouvelle donne entre l'Amérique et le monde musulman afin de tourner la page de l'ère Bush.
Pour sa part, M. Moubarak a indiqué avoir discuté "franchement et sans réserves" avec le président américain de questions centrées sur le Proche et le Moyen-Orient, y compris de l'Iran soupçonné par les Occidentaux de vouloir se doter de l'arme nucléaire.
"Nous avons évoqué ensemble plusieurs problèmes au Moyen-Orient et dans la région (...) la situation en Iran et tous ces problèmes", a brièvement indiqué M. Moubarak dont le pays entretient des relations tendues avec l'Iran.