La police allemande a fermé jeudi soir deux gares à Munich, environ une heure avant minuit, à la suite d'une information d'un "pays ami" faisant état de la préparation d’un attentat par l'organisation de l'EI dans la capitale bavaroise.
L’organisation de l'État islamique (EI) est soupçonnée d'avoir voulu perpétrer un "attentat suicide" le soir de la Saint-Sylvestre à Munich, dans le sud de l'Allemagne, a indiqué vendredi 1er janvier, le ministre de l'Intérieur bavarois Joachim Herrmann lors d'une conférence de presse.
Selon le patron de la police de la capitale bavaroise, Hubertus Andrä, présent à ses côtés, un groupe de "cinq à sept" suspects avaient prévu de s’attaquer "vers minuit" à la gare centrale de Munich ou à celle de Pasing, à l'ouest de la ville. L'attaque était prévue par l'EI, ont indiqué les autorités allemandes lors de ce même point presse. Aucune interpellation n’a eu lieu pour le moment.
Il´y a le danger d´une attaque à Munich. Evite la gare centrale et la gare de Pasing et aussi la foule.
— Polizei München (@PolizeiMuenchen) 31 Décembre 2015Les deux gares ont été évacuées à temps, a précisé la police munichoise, appelant les gens en train de fêter la nouvelle année à ne pas se rassembler et à ne pas prendre les transports en commun. Elles ont rouvert quelques heures plus tard, la menace ne s'étant pas matérialisée.
Le ministre Joachim Herrmann a précisé que l’Allemagne avait été prévenue d'une possible attaque par un "pays ami", sans préciser lequel. Selon la presse allemande, il s'agirait des services de renseignement français. Les informations n'étaient "pas fiables à 100 %" mais n'ont pas pu être ignorées", a expliqué le ministre bavarois.
We are glad that nothing has happened tonight. The inquiries go on of course and we will remain watchful. #munich
— Polizei München (@PolizeiMuenchen) 1 Janvier 2016Des renforts policiers sont arrivés du sud de la Bavière et des unités spéciales ont également été déployées. Au total, quelque 550 policiers ont été déployés.
Selon un photographe de l'AFP, l'ambiance était plutôt calme à Munich, où plusieurs policiers étaient postés aux différentes entrées de la gare centrale. "Nous travaillons intensément à éclaircir la situation et enquêtons sur de possibles suspects", a ajouté la police sur Twitter.
Les célébrations du Nouvel An se font cette année sous haute surveillance partout dans le monde face aux risques terroristes. Il y a deux jours, la Belgique a annulé les célébrations de la Saint-Sylvestre à Bruxelles, en mettant en avant un projet d'attentat dans la capitale.
Avec AFP