Le chômage a légèrement baissé en novembre, en France, selon des chiffres dévoilés la veille de Noël par le ministère du Travail. Une baisse enregistrée, notamment, chez les moins de 25 ans. En revanche, elle ne concerne pas les seniors.
Après une forte hausse en octobre, le chômage a légèrement baissé en novembre avec 15 000 demandeurs d'emploi de catégorie A (sans aucune activité) de moins que le mois dernier en métropole. Le nouveau total, après cette baisse de 0,4 %, s’élève à 3,57 millions, selon des chiffres dévoilés jeudi 24 décembre par le ministère du Travail.
Cette amélioration résulte surtout d'une baisse de demandeurs d'emploi chez les moins de 25 ans (-1,1 % sur le mois en catégorie A). Le chômage a également reflué chez les 25-49 ans (-0,5 %) mais a poursuivi sa hausse chez les 50 ans et plus (+0,2 %).
En ajoutant les catégories B et C (personnes ayant exercé une activité réduite), le nombre d'inscrits à Pôle emploi a encore progressé de 0,1 % en novembre à 5,44 millions (5,74 millions en incluant les départements d'outre-mer).
Sur un an, le nombre des demandeurs d'emploi les plus âgés augmente de 8,4 %, alors que celui des jeunes diminue de 4,5 %. Celui des 25-49 ans s'accroît de 2,1 %. Sur la même période, le nombre total d'inscrits à Pôle emploi a progressé de 2,5 %.
Avec AFP et Reuters