logo

La Russie lance un mandat d'arrêt international contre l'opposant Mikhaïl Khodorkovski

La justice russe a lancé mercredi un mandat d'arrêt international contre l'opposant au Kremlin et ancien oligarque exilé en Europe Mikhaïl Khodorkovski, inculpé dans une affaire de meurtre remontant à 1998.

La Russie a lancé mercredi un mandat d'arrêt international contre l'opposant au Kremlin Mikhaïl Khodorkovski, a indiqué l’agence de presse russe RIA Novosti. Exilé en Europe, l’ancien oligarque russe est accusé d'avoir commandité le meurtre du maire d'une ville de Sibérie, en 1998. 

La police a annoncé ce mois-ci avoir découvert des éléments donnant à penser que Mikhaïl Khodorkovski avait commandité le meurtre de Vladimir Petoukhov, maire de la cité pétrolifère de Nefteiougansk. Selon  le porte-parole du comité d'enquête russe, Vladimir Markine, le mobile de l'assassinat était financier : Petoukhov demandait à Ioukos, groupe pétrolier que dirigeait alors Khodorkovski, de payer des taxes dont le magnat s'affranchissait. Mikhaïl Khodorkovski dément toute implication dans cette affaire.

Anciennement homme le plus riche de Russie, Mikhaïl Khodorkovski a été arrêté par les autorités russes en 2003, alors qu’il dirigeait Ioukos. Il a ensuite été condamné pour fraude et évasion fiscale à l’issue d’un procès qu’il a qualifié de manœuvre politique orchestrée par Vladimir Poutine. Libéré en 2013, il a été gracié par le président russe. Depuis, il s’est exilé en Europe, où il vit désormais la plupart du temps à Londres, et n’a pas pu retourner dans son pays natal.

Avec AFP et Reuters