À l'occasion de son premier discours sur l'état de la nation prononcé devant le Parlement, le président Jacob Zuma s'est engagé à créer environ 500 000 emplois d'ici à la fin 2009. En Afrique du Sud, le taux de chômage dépasse les 20 %.
AFP - Le nouveau gouvernement sud-africain "prévoit de créer environ 500.000 emplois" d'ici décembre, a annoncé le président Jacob Zuma mercredi au Cap (sud-ouest) lors de son premier discours sur l'état de la nation.
"Entre maintenant et décembre 2009, nous prévoyons de créer environ 500.000 emplois", a déclaré M. Zuma devant le Parlement issu des élections générales du 22 avril.
"La création d'emplois décents sera au coeur de notre politique économique et influencera notre capacité à attirer les investissements", a-t-il ajouté.
Le taux de chômage est officiellement de 23,1% en Afrique du Sud, première puissance économique du continent noir et qui vient d'entrer en récession pour la première fois en dix-sept ans. Mais il frôle les 40%, selon la définition large de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
M. Zuma s'est aussi engagé à "mettre à exécution" le programme de développement des infrastructures, prévu dans le budget adopté plus tôt cette année et chiffré sur trois ans "à 787 milliards de rands (98 milliards de dollars, 70 milliards d'euros)".