En passant dix buts au Rayo Vallecano, le Real Madrid est devenu la première équipe de Liga à marquer dix fois dans un même match depuis 55 ans. Moins marquant mais tout aussi impressionnant, le PSG a terminé la phase aller de L1 avec 51 points.
• Liga : le Real cartonne, l’Atletico piétine
Dans la tourmente après une première partie de saison compliquée, le Real Madrid s’est offert une bouffée d’air frais, ce week-end, face au Rayo Vallecano. À Santiago Bernabeu, les Merengue ont signé un carton historique en s’imposant 10-2 face au modeste club de Vallecas. Gareth Bale, auteur d’un quadruplé, et Karim Benzema, qui s’est offert un triplé, ont particulièrement brillé.
Du coup, les hommes de Rafa Benitez reviennent à deux points de la tête, puisque l’Atletico Madrid, battu à Malaga (1-0), reste coleader de la Liga avec un match de plus que le FC Barcelone. Les Catalans, qui ont remporté le Mondial des clubs ce week-end face à River Plate, pourraient compter trois points d’avance en tête dès mercredi soir, s’ils s’imposent à Gijon en match en retard.
• Ligue 1 : un PSG record, des Olympiques amorphes
Décidément, le suspense est bel et bien mort à mi-saison en Ligue 1. Avec 51 points – un record après 19 journées – le PSG caracole en tête du championnat. Les hommes de Laurent Blanc, faciles vainqueurs à Caen (0-3), comptent 19 points d’avance sur Monaco, accroché à Troyes (0-0).
Chez les prétendants théoriques à l’Europe, les fêtes seront en revanche moins joyeuses. L’Olympique lyonnais, giflé en Corse par le GFC Ajaccio (2-1), glisse au 9e rang, juste devant l’Olympique de Marseille, accroché à Bordeaux (1-1) et qui ne parvient toujours pas à recoller avec le haut de tableau.
• Premier League : Leicester poursuit son cavalier seul
Leader surprise de la Premier League, Leicester a conforté sa position, samedi, en prenant le dessus sur Everton (2-3). Les joueurs de Claudio Ranieri comptent même cinq points d’avance, puisque Arsenal et Manchester City comptent un match en retard. Ils s’affrontent lundi soir.
À noter également la défaite surprise de Manchester United à domicile face à Norwich City (1-2), la correction reçue par Liverpool à Watford (3-0), et le succès de Chelsea sur Sunderland (3-1).
• Serie A : l’Inter trébuche, les prétendants rappliquent
Battu à domicile par la Lazio Rome (1-2), l’Inter Milan a manqué une belle opportunité de passer la fin d'année au chaud. Les Nerazzurri ne comptent plus qu’un point d’avance sur la Fiorentina et Naples, qui ont respectivement battu le Chievo Vérone (2-0) et l’Atalanta Bergame (1-3).
La Juventus Turin, qui s’est sortie du piège de Carpi (2-3) et l’AS Roma, solide face au Genoa (2-0), sont en embuscade.
• Bundesliga : le Bayern Munich reprend le large
En signant un 15e succès en 17 journées, sur le terrain d'Hanovre 96 (0-1), le Bayern Munich a repris sa marche en avant en Bundesliga. Les Munichois comptent désormais huit points d’avance sur le Borussia Dortmund, qui s’est laissé surprendre sur la pelouse du FC Cologne (2-1).
En bas de tableau, le Werder Brême, battu par l’Eintracht Francfort (2-1), pointe au 16e rang du classement.