Selon le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, 2015 pourrait être une année record en termes de déplacements forcés. L'Europe doit donc intensifier ses efforts, a déclaré vendredi Antonio Guterres, qui dirige l'agence humanitaire .
Alors que le nombre de réfugiés dans le monde devrait atteindre des records en 2015, selon un rapport du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), l’Europe doit radicalement intensifier ses efforts en matière d’accueil sur son territoire, a estimé, vendredi 18 décembre, le Haut-Commissaire, Antonio Guterres.
Il a réclamé une "réinstallation massive" de réfugiés syriens. "Je parle de centaines et de centaines de milliers de personnes, et pas simplement le nombre qui a été débattu jusqu'à présent en relation avec ce mécanisme de répartition", a-t-il dit en ouverture d'une conférence de deux jours sur le sujet à Genève.
"Si cela n'est pas mis en place et si la tragédie en mer Egée et la situation chaotique dans les Balkans se poursuivent, je dois dire que j'aurai de graves inquiétudes pour l'avenir du système européen d'asile", a-t-il poursuivi.
Plus de 900 000 migrants syriens en Europe
La guerre civile syrienne, qui a débuté en 2011, a entraîné l’exil de 4,2 millions de Syriens à l'étranger tandis que 7,6 millions d'autres demeurent en Syrie tout en ayant quitté leur domicile. C’est le principal facteur de hausse du nombre de réfugiés et de déplacés à l’échelle mondiale, qui pourrait dépasser cette année le cap record des 60 millions.
C’est aussi ce qui a conduit 950 000 migrants, principalement Syriens et Irakiens, à traverser la Méditerranée depuis janvier pour se rendre en Europe, d'après les chiffres du HCR.
Dans ce contexte, Antonio Guterres a salué l'accord également annoncé vendredi par l'agence Frontex, chargée de la surveillance des frontières extérieures de l'Union européenne, qui va envoyer 376 agents et interprètes supplémentaires en Grèce à la fin du mois pour accélérer les procédures d'enregistrement. Mais il a ajouté que cela serait "insuffisant".
L’augmentation du nombre de réfugiés est aussi liée aux autres conflits qui perdurent ailleurs dans le monde, précise le HCR. Fin 2014, ce chiffre s'élevait à 59,5 millions.
Avec AFP et Reuters