Un navire militaire russe a failli entrer en collision avec un bateau de pêche turc en mer Égée, selon le Kremlin. Un nouvel épisode qui envenime la querelle opposant Moscou à Ankara, née de la destruction d'un avion russe à la frontière syrienne.
Moins de trois semaines après l'épisode de l'avion russe abattu par l'armée turque à la frontière syrienne, un nouvel incident vient empoisonner les relations entre Moscou et Ankara. Le ministère de la Défense russe a affirmé qu'un destroyer russe avait évité de justesse, dimanche 13 décembre, une collision avec un bateau de pêche turc en mer Égée. L'attaché militaire turc à Moscou a été convoqué à la suite de cet incident.
"Le 13 décembre, l'équipage du navire russe Smetlivy, qui se trouvait à 22 km de l'île grecque de Lemnos, dans le nord de la mer Égée, a évité une collision avec un bateau de pêche turc", a annoncé le ministère, affirmant que le navire russe avait dû tirer des coups de semonce pour avertir l'équipage du bateau turc. "Le bateau turc a immédiatement changé de trajectoire et continué à avancer, dépassant le Smetlivy à une distance d'environ 540 mètres sans aucun contact avec l'équipage russe", a ajouté le ministère.
La Turquie et la Russie traversent leur pire crise diplomatique depuis la Guerre froide, après qu'un appareil militaire russe a été abattu le 24 novembre par l'aviation turque à la frontière turco-syrienne. Depuis, le Kremlin a annoncé des mesures de rétorsion à l'encontre d'Ankara, visant principalement les secteurs du tourisme, de l'énergie, de la construction et de l'agriculture.
Dans ce contexte de relations tendues entre les deux pays, l'armée turque a interdit à son personnel de se rendre en Russie pour les vacances. Il s'agit de "mesures de précaution", a rapporté dimanche l'agence Anatolie.
Avec AFP et Reuters