![Nouvelle journée de violences dans le pays, au moins 40 morts Nouvelle journée de violences dans le pays, au moins 40 morts](/data/posts/2022/07/14/1657834937_Nouvelle-journee-de-violences-dans-le-pays-au-moins-40-morts.jpg)
Une quarantaine de personnes au moins ont été tuées, ce mardi, en Afghanistan. Une famille de six personnes a notamment péri dans un attentat-suicide survenu à proximité d'une base américaine. L'attaque a été revendiquée par les Taliban.
AFP - Un attentat-suicide a coûté la vie mardi à une famille de six personnes, dont deux enfants, près de la plus grande base américaine en Afghanistan, tandis qu'au moins 37 personnes ont péri dans des combats ou des explosions de bombes artisanales, selon les autorités locales.
Six civils d'une même famille - deux hommes, deux femmes et deux enfants - sont morts lorsqu'un kamikaze s'est précipité sur leur voiture dans le village de Sayad, à 5 km de Bagram (50 km au nord de Kaboul) où se trouve la plus grande base américaine du pays, selon le ministère de l'Intérieur.
Un autre enfant a été blessé. L'attaque a été revendiquée par un porte-parole des talibans, Zabihullah Mujahid, auprès de l'agence AIP (Afghan Islamic Press).
Deux policiers afghans ont péri lorsque des talibans ont attaqué à la mi-journée leur checkpoint à Kashrod, dans la province de Nimroz (sud-ouest), a déclaré le chef de la police locale, Abdul Jabar Pordeli.
Par ailleurs, dans la province de Paktya (est), une bombe artisanale a détruit le véhicule de gardes de sécurité privés afghans, tuant huit d'entre eux.
"Les insurgés ont attaqué les gardes survivants après l'explosion mais n'ont pas réussi à en tuer plus. Nous n'avons pas d'information sur les pertes des insurgés", qui généralement emmènent leurs morts en se retirant, selon le gouvernorat provincial.
Un soldat américain placé sous le commandement de l'Otan a également été tué, ainsi qu'un interprète afghan, et deux autres soldats blessés par des insurgés à Paktya, ont indiqué l'armée américaine et le gouvernorat.
Cela porte à 122 le nombre de militaires étrangers, dont 65 Américains, morts depuis le début de l'année en Afghanistan, selon un comptage établi à partir du site internet icasualties.org.
Quatre soldats américains avaient déjà perdu la vie lundi dans la province orientale de Wardak.
Mardi matin à Wardak, dans le district de Nirkh (40 km au sud-ouest de Kaboul), les armées afghane et américaine ont abattu six talibans suspectés de "multiples attaques (...) menées à l'aide d'armes lourdes, de mines et de kamikazes" et d'"enlèvements", selon un communiqué américain.
Au début de l'année, l'armée américaine avait déployé 3.000 hommes supplémentaires dans le Wardak et le Logar, où les insurgés avaient implanté des cellules kamikazes et où les violences se multipliaient.
Et dans la province de Kaboul, deux talibans ont été tués par un raid aérien de l'Otan ordonné pour soutenir des soldats afghans pris à partie par les insurgés, selon l'Otan.
Un peu plus au sud, six talibans ont été tués dans la nuit dans un raid aérien de l'Otan dans la province de Paktika (sud-est), a indiqué le gouvernorat provincial, confirmé par un communiqué de l'armée américaine.
Un commandant taliban a également été tué lors d'une opération de l'Otan dans la province du Helmand (sud), bastion des talibans et première zone productrice d'opium du pays, a indiqué le gouvernorat provincial.
Enfin, dans l'ouest, dans la province de Farah, les talibans ont attaqué un convoi, tuant plus de 10 gardes de sécurité privés et incendiant 10 véhicules, selon la police.
Les violences des insurgés afghans, parmi lesquels les talibans chassés du pouvoir fin 2001 par une coalition menée par les Etats-Unis, ont redoublé d'intensité depuis deux ans malgré la présence de 70.000 soldats étrangers, auxquels ont commencé à se joindre 21.000 renforts américains.