Après un accord conclu entre rebelles syriens et Damas, des centaines de combattants et de civils ont évacué un quartier rebelle de Homs mercredi. Selon l’OSDH, ils seront acheminés vers Qalaat al-Madiq et Idleb, dans le nord du pays.
Des centaines de civils et de rebelles syriens ont commencé mercredi 9 décembre à évacuer leur dernière place forte à Homs, au centre de la Syrie, à la suite d’un accord conclu au début du mois avec les représentants du régime de Bachar al-Assad, d’après Talal Barazi, le gouverneur de la province. L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) confirme que cette évacuation est le fruit d’un accord de paix conclu localement entre les insurgés et les autorités de Damas.
Un premier bus a quitté le quartier de Waer et environ 750 personnes devraient suivre d'ici à la fin de la journée, a rapporté l'OSDH. D’après le gouverneur, environ 700 personnes, dont 400 femmes et enfants ainsi que 300 combattants, seront évacuées mercredi, conformément à l’accord conclu avec le régime syrien.
Au total, quelque 2 000 rebelles et leurs familles vont pouvoir quitter ce quartier assiégé depuis trois ans. "Nous mettons en application la première partie et tout sera fini à la fin de la semaine prochaine", a souligné Talal Barazi. La ville de Homs, à la pointe du mouvement de rejet du régime, avait été surnommée par les opposants "capitale de la révolution".
Bus en partance pour le Nord-Est de la Syrie
À l’extérieur de ce quartier où vivent quelques 75 000 personnes, un journaliste de l'AFP a pu apercevoir 14 bus. Vers 11 h (9 h GMT), neuf étaient déjà occupés par des femmes, des enfants et des hommes âgés. Trois blessés se trouvaient dans des ambulances tandis qu'une voiture tout-terrain des Nations unies était stationnée à proximité.
Parmi les centaines de personnes évacuées figurent des combattants aussi bien que des civils, la priorité étant donnée aux femmes, aux enfants et aux blessés graves, a détaillé le directeur de l'OSDH, Rami Abdelrahmane. Près de 45 groupes armés se trouvaient dans Waer, dont le Front al-Nosra, la branche syrienne d'Al-Qaïda et des groupes islamistes, a-t-il précisé.
Selon l'OSDH, les bus vont se rendre à Qalaat al-Madiq, dans la province voisine de Hama, puis dans la région d'Idleb, dans le nord-ouest du pays, tenue par l'Armée de la Conquête, réunissant le Front al-Nosra et une kyrielle de groupes islamistes. C'est la police - et non l'armée - qui sera en charge de la sécurité de Waer après le départ des rebelles.
Avec AFP et Reuters