logo

Le Café Bonne Bière, touché lors des attentats de Paris, rouvre ses portes

Trois semaines après les attentats de Paris, un premier bar visé par les attaques va de nouveau accueillir des clients. La réouverture du Café Bonne Bière s'annonce chargée en émotion.

Situé dans le Xe arrondissement à Paris, le Café Bonne Bière rouvre ses portes ce vendredi 4 décembre. Il y a trois semaines, cinq personnes ont perdu la vie à sa terrasse lors des attentats de Paris.

Depuis ces attaques, cet endroit est devenu un lieu de pèlerinage. Des bouquets par milliers et des bougies trônent encore sur le trottoir, mais depuis plusieurs jours les ouvriers se sont également affairés pour permettre à l’établissement de panser ses plaies. La devanture a notamment été refaite pour effacer les stigmates de ces violences.

Comme il l’a expliqué dans les pages du journal "Le Parisien" le directeur de la Bonne Bière a voulu que la vie reprenne ses droits : "Nous rouvrirons ce vendredi. Nous avons fait quelques travaux. Il le fallait pour des raisons psychologiques".

Une journaliste de France Info a pris cette photo de la réouverture

La Bonne bière, 1er bar frappé par #AttentatsParis qui rouvre ce matin. Sur 1ardoise: 1pensée pour les victimes pic.twitter.com/MHqMdHzNwq

— Lemaire Mathilde (@MathildeL75) 4 Décembre 2015

"Une blessure qui ne peut pas être effacée"

Du côté des habitants du quartier, on retrouve la même volonté d’aller de l’avant, même si les attaques restent gravées dans tous les esprits. "C’est une bonne chose qu’il ouvre de nouveau, mais il y aura toujours de terribles souvenirs ici", raconte Valentine, qui passe devant la Bonne Bière tous les jours. Pour Aliette, dont un ami a perdu un fils à La Belle Équipe, ces endroits ne redeviendront pas non plus des bars comme des autres, car il y a "une blessure qui ne peut pas être effacée".

D’autres établissements touchés par les attentats devraient bientôt rouvrir leurs portes. Christian Gallois, le cogérant du Petit Cambodge, où 15 personnes sont tombées sous les balles, a annoncé qu’il allait de nouveau servir ses clients à partir de mi-janvier après de gros travaux : "Il faut continuer. Nous le devons à nos clients et à la vie du quartier. Nous devons aussi penser à nos vingt salariés dont aucun n’a été touché lors de l’attaque".

Au Carillon et à La Belle Équipe, aucune date n’a encore été fixée, même si les propriétaires comptent bien eux aussi reprendre leur activité. Quant au Bataclan, où 90 spectateurs ont été tués, les deux programmateurs espèrent rouvrir la mythique salle de concert fin 2016.

Avec AFP