
À Hanovre, un match amical de football opposant l'Allemagne aux Pays-Bas a été annulé juste avant le coup d'envoi, mardi soir. Les supporters ont été évacués par les forces de l'ordre en raison d'une menace d'explosion, ont expliqué les autorités.
La rencontre amicale de football Allemagne-Pays-Bas, prévu mardi 17 novembre à Hanovre, quatre jours après les attentats de Paris, a été annulée en raison "de projets sérieux de faire exploser quelque chose", a annoncé mardi soir le chef de la police locale à la radio NDR.
"Nous avons eu des indices sérieux selon lesquels un attentat à la bombe était prévu ce soir au stade", a indiqué à la chaîne publique ARD Volker Kluwe, responsable de la police de Hanovre, après avoir évoqué un peu plus tôt une "menace concrète" d'explosion auprès d'une radio locale.
Les autorités allemandes ont par ailleurs indiqué mardi soir que le match de football avait été annulé "pour protéger la population", sans plus de précisions sinon qu'aucun explosif n'avait été retrouvé.
"Je demande à la population de faire confiance aux forces de sécurité, nous avions de bonnes raisons" pour décider d'annuler la rencontre, a dit à la presse le ministre de l'Intérieur allemand, Thomas de Maizière.
Aucune interpellation et aucun explosif retrouvé aux abords du stade
Le ministre régional de l'Intérieur de Basse-Saxe, Boris Pistorius, a, de son côté, précisé qu'il "n'y a pas eu d'interpellations" et qu'aucun explosif n'a été retrouvé aux abords du stade, contrairement à des rumeurs qui avaient circulé plus tôt dans la soirée. La police restera néanmoins en alerte toute la nuit.
Peu après 19 heures, les spectateurs avaient quitté l'enceinte dans le calme, pendant que la police bouclait la zone dans un rayon de 500 mètres autour du stade, a constaté un journaliste de l'AFP.
La chancelière Angela Merkel et ses principaux ministres devaient assister à la rencontre, qui devait débuter à 20h45, heure de Paris, par une Marseillaise entonnée par les joueurs en hommage aux victimes des attaques de Paris, qui ont fait au moins 129 morts et 350 blessés.
Shame this beautiful tribute has been ruined... (photo @dpa) #GERNED pic.twitter.com/NTyTblaNbI
— Robert T. Błaszczak (@RobertBlaszczak) November 17, 2015Avec AFP