logo

Attentats de Beyrouth : neuf personnes arrêtées au Liban

Quatre jours après les attentats suicides perpétrés à Beyrouth, le ministre libanais de l'Intérieur a annoncé l'arrestation de neuf personnes, dont sept Syriens, en lien avec les attaques qui ont fait 44 morts.

Les autorités libanaises ont arrêté dimanche 15 novembre neuf personnes, dont sept Syriens, en lien avec les attentats-suicides qui ont tué jeudi 44 personnes dans un quartier sud de Beyrouth. "Jusqu'ici, nous avons arrêté sept Syriens et deux Libanais", a déclaré le ministre libanais de l'Intérieur Nohad Machnouk, précisant que parmi les personnes interpellées figurent un Libanais qui comptait commettre un autre attentat-suicide ainsi qu'un trafiquant qui avait fait traverser à certaines de ces personnes les frontières depuis la Syrie.

L'attaque, qui a été revendiquée par l'organisation État islamique, est la plus meurtrière commise par l'EI au Liban et l'une des plus sanglantes depuis la fin de la guerre civile (1975-1990).

Elle a eu lieu dans une rue commerçante bondée du quartier de Bourj al-Barajné, dans la banlieue sud de Beyrouth, fief du Hezbollah.

"Tout le réseau et ses collaborateurs ont été arrêtés en 48 heures", après les attentats, a ajouté le ministre de l'Intérieur, précisant que le plan initial était d'envoyer cinq kamikazes se faire exploser dans un hôpital de la banlieue-sud.

"Mais ils ont dû changer de cible en raison des mesures de sécurité autour de l'hôpital", a-t-il dit.

L'EI et le Hezbollah, un allié du régime en Syrie voisine, se font la guerre dans ce pays déchiré par un conflit de plus en plus complexe qui a fait depuis 2011 plus de 250 000 morts.

Avec AFP