logo

Primaires démocrates : Hillary Clinton attaquée sur l'Irak lors d'un débat télévisé

Au cours d'un débat télévisé entre candidats démocrates à la présidentielle américaine, Bernie Sanders a porté samedi une attaque directe contre Hillary Clinton qui avait voté pour user de la force contre l'Irak de Saddam Hussein.

Le deuxième débat démocrate fut âpre pour Hillary Clinton. La favorite à l'investiture démocrate dans la course à la Maison blanche a essuyé samedi 14 novembre les attaques de son rival Bernie Sanders pour avoir voté en 2003 en faveur de l'invasion américaine de l'Irak lors d'un débat télévisé organisé au lendemain des attentats de Paris.

>> À (re)lire sur France 24 : "États-Unis : qui sont les cinq candidats démocrates déclarés à la Maison Blanche ?"

Le sénateur du Vermont a qualifié l'invasion de l'Irak d'"une des plus graves erreurs de politique étrangère dans l'histoire moderne des États-Unis"."La désastreuse invasion de l'Irak, à laquelle je m'étais fortement opposé, a considérablement déstabilisé la région" et contribué à l'ascension d'Al-Qaïda et de l'État islamique, a dit le principal concurrent de l'ancienne secrétaire d'État.

Hillary Clinton, qui a souvent qualifié d'erreur son vote de 2003, lui a fait valoir que l'extrémisme islamiste existait bien avant l'invasion de l'Irak. "Si l'on veut vraiment traiter les problèmes posés par les extrémistes jihadistes, il nous faut comprendre et accepter qu'ils sont antérieurs à ce qui s'est passé en Irak", a-t-elle répliqué.

La politique étrangère dans le débat

Hillary Clinton a paru en outre prendre ses distances avec les propos de Barack Obama, qui a déclaré dans une interview diffusée vendredi que la menace de l'État islamique avait été contenue."Nous devons considérer l'EI comme la principale menace d'un réseau international du terrorisme", a dit la candidate à l'investiture démocrate. "Il ne doit pas être contenu, il doit être vaincu".

Le débat de samedi a marqué l'intrusion de la politique étrangère dans une campagne dominée jusqu'à présent par les questions économiques spécifiquement américaines comme l'inégalité des revenus, les frais scolaires ou les congés parentaux.

Bernie Sanders a par ailleurs attaqué samedi sa rivale sur un sujet plus américain, lui reprochant de s'être opposée au rétablissement du Glass-Steagall Act, une loi de 1933 imposant la séparation des métiers de banque de dépôt et de banque d'investissement. Certains estiment en effet que la suppression de cette loi a contribué à la crise financière de 2008.

Le débat, organisé dans une université à Des Moines, dans l'Iowa, a commencé après une minute de silence en hommage aux victimes des attentats de Paris. Hillary Clinton avait marqué des points dans les sondages après avoir attaqué frontalement Bernie Sanders sur le terrain économique lors du premier débat démocrate, le 14 octobre dernier.

Alors qu'approche la première étape du processus d'investiture à l'élection présidentielle, le caucus de l'Iowa, qui aura lieu le 1er février, Hillary Clinton devance largement Bernie Sanders dans les sondages. Martin O'Malley est loin derrière.

Avec Reuters