logo

Des centaines de Parisiens se sont rendus samedi soir devant les bars et restaurants des Xe et XIe arrondissement de Paris qui ont été le théâtre d'attaques sanglantes vendredi. Reportage dans un quartier aux allures de ville fantôme.

Ils sont des dizaines de passants venus déposer une bougie, une fleur ou un message en hommage aux victimes des attentats sanglants qui ont frappé les Xe et XIe arrondissements de Paris.

Rue de la Fontaine-au-Roi, le restaurant "Cosa Nostra" a été le théâtre d’une attaque meurtrière. "Je suis très choqué. Ça aurait pu être moi. Je connais ces endroits. Je suis un fumeur. Et donc je vais en terrasse", témoigne un passant.

Habituellement, le week-end, le quartier est rempli de jeunes fréquentant les nombreux restaurants et bars du quartier. Mais ce samedi, beaucoup de lieux ont baissé leurs rideaux. Un peu plus loin, le Canal Saint-Martin, lieu de rencontres, est lui aussi désert. Seuls quelques riverains ont tenu à sortir de chez eux.

>> A lire sur France 24 : Le jour d'après à Paris : déambulations dans une ville meurtrie.

Plus haut dans la rue, sur la petite place aux intersections des rues Bichat, Marie-Louise et Alibert, de nombreux Parisiens sont venus rendre hommage aux clients du restaurant "Le Petit Cambodge" et du bar "Le Carillon", tombés sous les balles des terroristes. Tous les établissements voisins sont fermés. Mais, ici, les passants affirment vouloir fréquenter de nouveau les lieux. Le plus rapidement possible. "On va continuer à vivre comme il faut et comme on aime. Si ca embête certaines personnes, qu'ils aillent se faire foutre…"

Ailleurs dans Paris, de nombreux restaurants et bars, et la majorité des cinémas ont eux aussi fermé leur portes. D'autres ont choisi d'ouvrir. Mais la soirée n'avait pas la saveur d'un samedi soir ordinaire.