logo

"Souvenirs de la der des ders"

Au menu de cette revue de presse française, mercredi 11 novembre, le retour du débat sur la prime au mérite pour les fonctionnaires, la nouvelle remise en question de la loi Evin, les commémorations de l’armistice de 1918, et la disparition d’Helmut Schmidt.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre iPhone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
Au menu de la presse française, ce matin, le retour du débat sur la prime au mérite pour les fonctionnaires.
L'augmentation de la part de mérite dans la rémunération des fonctionnaires, plus précisément - puisque la prime au mérite pour les salariés de la Fonction publique existe déjà - est un serpent de mer, une réforme qui n’a jamais vraiment abouti, selon le Parisien, qui explique que les syndicats de fonctionnaires ont toujours vu l’idée d’un mauvais œil, assurant qu’il serait «dangereux» d’intégrer des critères de gestion privée dans une fonction qui a la charge de l’intérêt général. Pourtant, rappelle le quotidien, le ministre communiste à l’origine du premier statut des fonctionnaires, Maurice Thorez, disait déjà en 1946 qu’il était «essentiel que la notation exprime la valeur réelle et inégale des agents». Emmanuel Macron, lui, a déclaré hier qu’il était favorable «à titre personnel» à la rémunération au mérite. Une déclaration qui enchante le Figaro. «Voilà une idée saine et simple», se réjouit le journal, qui regrette le «tollé» que celle-ci aurait suscité.
Le ministre de l’Economie s’est dit aussi favorable à un assouplissement de la loi Evin, qui encadre la publicité sur l’alcool et interdit toute publicité au cinéma ou à la télévision, mais aussi à la radio à certaines heures pour protéger les jeunes. Le texte d’origine a déjà été assoupli, autorisant la publicité papier, mais des parlementaires, dont certains sont viticulteurs, jugent qu’il ne l’a pas été suffisamment, d’après le Figaro, et ont fait voter un amendement pour réduire les restrictions actuelles, qu’ils accusent d’entraver le développement «la tradition viticole ancestrale» de la France. Macron a volé à leur secours en déclarant qu’il fallait «permettre à certaines régions de défendre leurs intérêts, et faire la promotion de ce qu’on appelle l’œnotourisme». Sauf que, rappelle la Croix, l’alcool est responsable chaque année en France de 49 000 décès, dont 15 000 par cancer – des chiffres avancés par l’Institut du cancer pour s’opposer à un nouvel assouplissement de la loi. Dans cette rubrique santé, encore, le combat d’anciens militaires du nucléaire pour faire reconnaître l’origine professionnelle de leur maladie. D’après le Parisien, une quarantaine d’anciens de la base sous-marine de l’île Longue et du plateau d’Albion accusent les missiles nucléaires qu’ils ont entretenus d’être responsables de pathologies qu’ils ont développées, et qu’ils attribuent aux radiations auxquelles ils ont été exposés.
A noter également aujourd’hui, la présence de Nicolas Sarkozy aux commémorations de l’armistice de 1918. François Hollande et son prédécesseur se retrouveront donc pour la cérémonie - «mais ils ne seront pas côte à côte», précise-t-on du côté de Nicolas Sarkozy, qui a répondu favorablement à l’invitation du président pour la première fois depuis 2012, rapporte le Parisien. Hollande et Sarkozy, réunis pour commémorer la der des ders, dont il ne reste plus que les enfants pour la raconter. Le dernier poilu est mort en 2008. Le Parisien livre quelques récits de ceux qui n’ont connu ni les tranchées ni le gaz moutarde, mais se souviennent, à leur façon. On termine avec la disparition, hier, de l’ancien chancelier Helmut Schmidt, qui dirigea la RFA de 1974 à 1982, et fut l’un des grands artisans de l’amitié franco-allemande. Helmut Schmidt, écrit le Figaro, «a porté haut l’exigence d’intégrité en politique».
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.