logo

Un policier jordanien tue trois instructeurs dans un centre d'entraînement

Un policier jordanien a tué deux instructeurs américains et un autre sud-africain, lundi, dans un centre d'entraînement militaire à l'est d'Amman, avant d'être lui-même abattu par ses camarades.

Un policier jordanien a tué deux instructeurs américains et un autre sud-africain, lundi 9 novembre, dans le Centre international jordanien pour l'entraînement de la police situé à Mouakar, à l'est d'Amman, en Jordanie.

Le policier a blessé deux autres instructeurs américains et quatre jordaniens, avant d'être abattu par ses camarades, a expliqué le porte-parole du gouvernement jordanien Mohmmed Momani. L'un des Américains est dans un état critique, a-t-il ajouté.

L'assaillant avait le grade de capitaine et n'avait "aucun lien avec des organisations terroristes", a affirmé une source proche de sa famille. "En état de choc", cette dernière était interrogée par les services de sécurité, a ajouté cette source. "Une enquête est en cours pour déterminer les motivations du crime et les circonstances", a indiqué Mohmmed Momani, qui est aussi ministre de l'Information.

Le centre d'entraînement, destiné principalement à la formation des forces de sécurité irakiennes et palestiniennes, est financé par les États-Unis, un allié stratégique de la Jordanie au Proche-Orient. Amman participe aussi à la coalition montée par les Américains pour lutter contre l'organisation de l'État islamique en Irak et en Syrie.

Le pays abrite plusieurs centaines d'instructeurs militaires américains dans le cadre d'un programme de renforcement de la sécurité du royaume hachémite.

Cette fusillade coïncide avec le dixième anniversaire des attentats du 9 novembre 2005 contre des hôtels à Amman, dans lesquels une soixantaine de personnes avaient été tuées et des dizaines d'autres blessées.

Avec AFP et Reuters