logo

"SOS Arctique"

Au menu de cette revue de presse internationale, jeudi 5 novembre, la première rencontre entre les présidents chinois et taïwanais, 66 ans après la guerre civile, l’intronisation de Justin Trudeau au Canada, la fonte de l’Arctique et les pets du kangourou.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre iPhone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
A la une de la presse internationale, ce matin, la rencontre, pour la première fois depuis la fin de la guerre civile en 1949, des présidents chinois et taïwanais, samedi, à Singapour.
Cette rencontre de Xi Jinping et de Ma Ying-jeou est qualifiée d’«étape importante» par The China Daily, qui rapporte que les deux dirigeants vont «échanger leurs point de vue sur le développement pacifique». The Global Times estime que la rencontre «Xi-Ma» «mérite les applaudissements du monde». Le quotidien officiel chinois explique que la réalisation de la «soit disant indépendance de Taiwan» est une revendication «de forces intérieures extrémistes», et que «le courage du président Xi Jinping a été jugé impressionnant des deux côtés du détroit de Formose et par le monde entier». Le président Ma, quant à lui, mériterait de «chaleureux applaudissements» pour «sa volonté de parvenir à cette rencontre», malgré les «objections de l’opposition taïwanaise». L’opposition taïwanaise relève que cette rencontre intervient à deux mois des élections présidentielle et législatives du 16 janvier. Tsai Ing-wen, la candidate du parti démocrate progressiste, le DPP, a dénoncé le manque de transparence entourant la rencontre, accusant Ma Ying-Jéou de chercher à «manipuler» le scrutin, d’après The Liberty Times. Tsai Ing-wen a également mis en garde le président taïwanais contre la tentation de «faire des promesses qu’il ne sera pas en mesure de tenir», dans la mesure où il ne peut pas se représenter au nom du Kuomintang. The Tapei Times, quant à lui, dénonce «les efforts sournois» du président sortant «pour se glisser dans l’histoire».
Au Canada, Justin Trudeau est devenu officiellement hier premier ministre, après avoir prêté serment à Ottawa. Il a également annoncé la composition de son gouvernement, d’après The Globe and Mail, qui rapporte le changement de génération incarné par Justin Trudeau, 43 ans, se retrouve dans la composition de son gouvernement, puisque la plupart de ses ministres ont entre 35 et 50 ans. Bonne nouvelle, la parité promise durant sa campagne est par ailleurs respectée puisque son gouvernement compte 15 femmes et 15 hommes. The Globe and Mail ajoute que c’est d’ailleurs une femme, Catherine McKenna, qui occupera le nouveau ministère de l’environnement et du changement climatique - c’est elle qui sera donc à Paris début décembre pour la conférence sur le climat.
Le Canada fait partie des huit pays de l’Arctique, dont l’équilibre environnemental est de plus en plus source d’inquiétudes. Le Monde raconte comment la  fonte de la banquise continue à aiguiser les appétits dans la région, où la superficie de la banquise a atteint 4,63  millions de km2, au mois de septembre, soit le quatrième chiffre le plus bas depuis le début des mesures satellites en  1979. Mauvaise nouvelle: la parade au réchauffement de la planète ne viendra pas de nos amis les kangourous. D’après The Guardian, des chercheurs australiens ont cherché à donner aux vaches et aux moutons un intestin de kangourou pour lutter contre le réchauffement climatique, car les flatulences du kangourou ne dégagent pas de méthane, grâce à une bactérie présente dans son tube digestif. Hélas, ces recherches n’auraient pas abouti.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.