logo

"Courbes"

Au menu de cette revue de presse française, mercredi 4 novembre, le futur projet de loi sur la réforme du Code du travail, la réaction des socialistes aux propositions de Nicolas Sarkozy sur la sécurité, un nouveau scandale au Vatican, et la courbe des naissances en France.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre iPhone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
A la Une de la presse française, ce matin, la présentation, aujourd’hui, du futur projet de loi sur la réforme du Code du travail.
D’après le Figaro, le projet présenté par la Ministre du Travail ne touchera ni au contrat de travail ni au salaire minimum, ni aux 35 heures, qui devraient être consacrés «principes fondamentaux» communs à tous les salariés. «Beaucoup de bruit pour rien», regrette le journal. «Telle est la marque de fabrique de François Hollande, toujours prompt à annoncer des révolutions coperniciennes et des déplacements de montagnes, qu’il fait accoucher de souris». Le code du travail ramené à un «socle de droits et de principes fondamentaux»? L’idée reviendrait à réduire la condition de travail à une «peau de chagrin», d’après l’Humanité.
Critiques également ce matin des propositions de Nicolas Sarkozy sur la justice et la sécurité. Le président des Républicains a présenté hier ses propositions pour rétablir, selon lui, «l’autorité de l’Etat» - des propositions qui «électrisent» la gauche, d’après le Figaro, qui rapporte que Manuel Valls a notamment pointé les baisses d’effectifs dans la police sous le précédent quinquennat. Les Décodeurs du Monde ont passé au crible certaines propositions et déclarations du patron des Républicains. «Recyclage et intox», il semble qu’il se soit rendu coupable de quelques arrangements avec la réalité, notamment lorsqu’il affirme que les aménagements de peine sont l’apanage de la gauche. «A quoi reconnaît-on que Nicolas Sarkozy est davantage candidat à la primaire que président des Républicains?» - c’est la question des Echos, qui expliquent que c’est «par le niveau sonore de ses propositions. Elles frappent, elles claquent. Après l’immigration et le Code du travail, c’est le cas sur la sécurité».
Son successeur, François Hollande, a quant à lui entamé son sprint final avant la COP21. Après avoir semble-t-il rallié les Chinois, le président aimerait que la Corée du sud dope ses efforts en matière environnementale. Mais le pays disposerait de peu de marge de manœuvre, selon les Echos. Les efforts de François Hollande pour faire de la COP21 une réussite sont présentés avec ironie par le Parisien, qui relève que le président, qui avait déjà promis d’inverser la courbe du chômage, s’engage à présent à faire descendre celle des températures.
Au menu également, ces nouvelles fuites concernant le Vatican. Vatileaks, acte 2, de nouveaux scandales sont révélés cette semaine par les livres «Avarice» et «Chemin de croix», dont le Monde publie plusieurs extraits. Gabegie des finances, violence des luttes internes, on apprend notamment que les dons reçus par le Saint-Siège pour les pauvres ne sont pas tous destinés aux oeuvres de bienfaisance. Un scandale de plus, qui «révèle (aussi) les résistances auxquelles le pape François s’est exposé en voulant réformer la Curie», selon la Croix. Une mauvaise nouvelle n’arrivant jamais seule, le Parisien nous apprend que «les Français ont le bébé-blues». Au cours des neuf premiers mois de cette année, le nombre de nouveaux-nés a diminué de 2,75 % par rapport à l’année dernière.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.