logo

Perquisitions à la Fédération allemande de football dans la cadre d'une affaire de corruption

La police a procédé mardi à des perquisitions au siège de la Fédération allemande de football (DFB) et aux domiciles de plusieurs de ses dirigeants, dans le cadre d'une enquête sur l'attribution de la Coupe du monde 2006.

Des perquisitions ont eu lieu mardi 3 novembre au siège de la Fédération allemande de football (DFB) à Francfort, dans le cadre d’une enquête sur des soupçons d'évasion fiscale liés à l'attribution de la Coupe du monde 2006.

"Il y a des perquisitions au siège de la DFB et chez trois personnes mises en cause : le président de la DFB, l'un des anciens présidents et un ancien secrétaire général", a indiqué à l'AFP une porte-parole du parquet de Francfort, confirmant des informations données peu auparavant par le quotidien "Bild" et l'agence de presse allemande DPA.

Selon ces médias, les domiciles du président de la DFB Wolfgang Niersbach et de l'ancien président Theo Zwanziger, ont ainsi été perquisitionnés.

Tempête sur le football allemand

La fédération allemande de football est dans la tourmente depuis plusieurs semaines. Elle est accusée d'avoir acheté des voix en vue de l'attribution du Mondial-2006. La DFB nie cependant toute malversation, affirmant que le versement controversé de 6,7 millions d'euros avait servi à s'assurer des subventions de la Fifa, un argument réfuté par cette dernière.

"L'attribution de la Coupe du Monde 2006 s'est faite avec des moyens légaux. Il n'y a pas eu de caisse noire ni de pots-de-vin pour obtenir des voix" lors du vote qui a désigné l'Allemagne comme pays organisateur, a déclaré le 22 octobre dernier le président de la DFB Wolfgang Niersbach, lors d'une conférence de presse.

En réponse, l’ancien dirigeant Theo Zwanziger a qualifié de mensonges ces explications et a dénoncé l'existence d'une "caisse noire" au service de la candidature allemande au Mondial-2006. Selon lui, l'ancien vice-président du comité d'organisation du Mondial, Horst Schmidt, lui aurait confié que les 6,7 millions d'euros auraient été payés à un membre du comité exécutif de la Fifa, Mohammed Bin Hammam, l'ancien président de la Confédération asiatique (AFC), aujourd'hui radié à vie.

Selon Theo Zwanziger, cité par l'hebdomadaire "Der Spiegel", "il est de même clair que l'actuel président de la DFB n'est pas au courant depuis seulement quelques semaines, comme il le prétend, mais au moins depuis 2005. À ce que je vois, Niersbach ment".

Avec AFP et Reuters