logo

"L'Europe tétanisée face à Erdogan"

Au menu de cette revue de presse internationale, lundi 2 novembre, l’écrasante victoire de l’AKP de Recep Tayyip Erdogan aux législatives en Turquie, et le crash de l’A321 de Metrojet dans le Sinaï.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre iPhone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
On commence cette revue de presse internationale en Turquie, où l’AKP du président Erdogan a remporté hier les élections législatives, regagnant la majorité absolue perdue lors du scrutin du 7 juin.
«Le parti d’Erdogan recueille une écrasante majorité des  suffrages», titre The Wall Street Journal, qui évoque ce matin un «retour stupéfiant», un «résultat inattendu» pour la formation du président, qui arrive largement en tête, avec plus de 49 % des voix. «Les inquiétudes face à la menace pour la sécurité représentée par le groupe Etat islamique et les séparatistes kurdes semblent avoir permis à l’AKP de regagner ses électeurs». «Raz-de-marée électoral pour le retour de l’AKP, qui se retrouve assuré de gouverner seul», constate la version anglophone du quotidien Hurriyet, qui montre le Premier ministre Ahmet Davutoglu saluant ses électeurs, hier, dans sa province natale d’Anatolie.
Le journal d’opposition Hurriyet évoque l’existence de deux Turquie. L’une, qui se serait révélée en juin dernier, lorsque l’AKP d’Erdogan a reculé dans les urnes, et l’autre qui serait apparue hier, plébiscitant le président turc et accordant à sa formation neuf points de plus. Entretemps, rappelle le journal, le pays a connu une vague de violences et d’attaques comme il n’en avait pas connu depuis longtemps, et l’AKP est parvenu à s’afficher comme le seul garant de la stabilité, au détriment du HDP pro kurde, qui parvient tout juste à franchir les 10 % nécessaires pour être présent au parlement. Mais la montée de la violence n’explique pas tout, juge Libération, qui évoque les méthodes musclées de l’AKP, à l’égard de la presse d’opposition, notamment - des méthodes que le parti a d’ailleurs employées dès son arrivée au pouvoir en 2002, usant et abusant de l’article 299 du code pénal turc qui sanctionne «les insultes au chef de l’Etat». Une stratégie d’intimidation qui se serait systématisée depuis le mois de juin, d’après Libé, qui rappelle la fermeture, il y a quatre jours, des chaînes Bugün TV et Kanaltürk, après la mise sous tutelle de leur  holding. Pour le moment, l’Union européenne n’a pas réagi aux résultats d’hier. Et il y a fort à parier qu’elle ne le fera pas, tant l’Europe serait «tétanisée» par la crise des migrants, d’après L’Opinion.
A la Une également,le crash de l'Airbus A321 de la compagnie russe Metrojet, qui s'est écrasé samedi dans le Sinaï, en Egypte, faisant 224 morts. Une photo des débris de l’appareil et des affaires des passagers fait la Une du journal moscovite Kommersant, qui se borne à rappeler qu’il existe plusieurs versions pour expliquer la dislocation de l’appareil en plein vol, alors qu’il se trouvait à haute altitude. Le groupe Etat islamique a affirmé l’avoir abattu en représailles à l'intervention russe en Syrie, mais les autorités russes rejettent cette revendication, expliquant que les Egyptiens «ne disposent d'aucune information qui confirmerait de telles insinuations». D’après The Daily Beast, l’A321 de Metrojet volait depuis 18 ans, et cumulait près de 21 000 vols. Aucun accident majeur n’avait été répertorié, à l’exception d’une collision de la queue de l’appareil lors d’un atterrissage au Caire en 2001. La compagnie assure qu’il avait subi un contrôle technique complet l’année dernière…
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.