logo

Limitation à 5 points de passage pour les migrants entre l’Autriche et l'Allemagne

L'Allemagne et l'Autriche ont décidé vendredi de limiter le passage des migrants à cinq points de leur frontière commune pour mieux contrôler l'afflux. Berlin accuse Vienne d'envoyer les réfugiés vers l'Allemagne de "manière désordonnée".

L'Allemagne et l'Autriche ont pris la décision de limiter le passage de migrants à cinq points de leur frontière commune pour mieux contrôler l'afflux massif, a annoncé vendredi 30 octobre le ministère allemand de l'Intérieur.

"Nous souhaitons parvenir à un processus ordonné", a expliqué une porte-parole du ministère, précisant que cette mesure entrait en vigueur immédiatement, sans pour autant détailler les cinq sites concernés.

Berlin et Vienne s'étaient mis d'accord en septembre pour laisser ouvertes leurs frontières aux réfugiés, une décision qui avait accéléré l'arrivée d'hommes, de femmes et d’enfants fuyant la guerre ou la pauvreté. Les contrôles aux frontières ont été rétablis mi-septembre, mais les migrants pouvaient passer en Allemagne n'importe où jusqu’ici.

L’Allemagne accuse l'Autriche d'avoir une gestion désordonnée

L'immense majorité de ces candidats à l'asile transitaient par les quelque 800 kilomètres de frontière entre l'Autriche et la Bavière, avec des files de migrants épuisés formant des embouteillages par endroits. Si l'Autriche organise depuis des semaines le transport de milliers de migrants vers l'Allemagne, d'autres viennent par leur propres moyens, traversant souvent la frontière à travers la forêt.

Et le ministre de l'Intérieur allemand Thomas de Maizière avait vivement reproché mercredi à Vienne son comportement "pas correct", affirmant que l'Autriche envoyait en Allemagne des milliers de personnes de manière désorganisée. "Nous nous sommes plaints du fait que les réfugiés, sans qu'on soit averti, ont été conduits après la tombée de la nuit à différents endroits et sont arrivés à la frontière allemande sans le moindre préparatif ou la moindre mesure de précaution", avait-il accusé.

"L'Autriche a promis de revenir à des procédures ordonnées (...), j'attends que cela ait lieu immédiatement, nous sommes pour cela en contact permanent", avait-il précisé.

L'Allemagne s'attend à devoir accueillir cette année entre 800 000 et un million de demandeurs d'asile. Le pays, tout comme l'Autriche, a réintroduit en conséquence ses contrôles aux frontières mi-septembre pour tenter d'organiser les arrivées de migrants.

>> À voir sur France 24 : "Reporters: 'De l'Afghanistan à l'Allemagne, le périple de l'exil aux côtés d'un migrant'"

Avec AFP