Au menu de cette revue de presse internationale, mercredi 28 octobre, les différends entre la Chine et les États-Unis en mer de Chine méridionale, les soldats et djihadistes russes en Syrie, et la victoire d’Alassane Ouattara à la présidentielle ivoirienne.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre iPhone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
On commence cette revue de presse internationale en mer de Chine méridionale, où un navire de guerre américain s'est approché, hier, à moins de 12 miles d'un îlot artificiel construit par Pékin dans l'archipel des Spratleys.
Cette action a déclenché la colère des autorités chinoises. La Chine considère en effet comme des eaux territoriales la zone des 12 miles, soit 22 km, qui entoure ces îles artificielles. Le navire lance-missiles USS Lassen fait la une du Global Times: «La Chine met en garde les Etats-Unis contre leur incursion», titre le quotidien chinois, en ajoutant que Pékin a promis de «faire tout ce qui est nécessaire», pour préserver ses intérêts. Une situation qui rappelle beaucoup ce qui s’était produit en mai dernier, lorsqu’un avion américain avait survolé le même archipel, déclenchant la même colère de Pékin. «Les Etats-Unis mis en garde à propos de la patrouille de leur navire de guerre», titre The China Daily, qui juge que les Américains sont en train de «créer des problèmes pour rien», et assure que les infrastructures construites grâce à des opérations de remblaiement, sur ce que Pékin appelle les îles Nansha, sont destinées à des buts «purement défensifs», pour défendre des intérêts civils, et non militaires.
Les Etats-Unis affirment côté que leur navire se trouvait dans les eaux internationales. D’après The Wall Street Journal, Washington craint que la Chine ne tente d’aller plus loin dans ses revendications territoriales en mer de Chine, pour contrôler davantage des routes maritimes jugées vitales pour le commerce mondial. The Guardian recommande à tous de «garder la tête froide», en évoquant «la volonté tacite, de part et d’autre, de maintenir la confrontation dans certaines limites». Le journal exprime sa préoccupation face à la géopolitique «complexe et imprévisible» de la région, et au manque de mécanismes pour empêcher une éventuelle escalade.
Les Etats-Unis sont également opposés à la Russie à propos de la Syrie. D’après The Moscow Times, l'armée russe a confirmé, hier, le suicide de l’un de ses soldats, déployé à Lattaquié, reconnaissant ainsi la première perte officielle russe sur le sol syrien depuis le début de l'intervention militaire le mois dernier. Une version mise en doute par The Independent, qui rapporte que la famille de Vadim Kostenko, 19 ans, ne croit pas à l’histoire du suicide, supposément à cause d’une rupture sentimentale. The Washington Post est allé enquêter au Daghestan, une république autonome du sud de la Russie, où les forces de sécurité russes ont annoncé avoir tué un djihadiste lié au groupe Etat islamique, samedi dernier. Le journal s’est rendu dans le village de Novosasitli, 2000 habitants, dont 20, au moins, sont partis combattre en Syrie.
Au menu également, la victoire d’Alassane Ouattara à la présidentielle ivoirienne. Le président sortant a été réélu dès le premier tour, avec plus de 83 %. Cette présidentielle était jugée fondamentale pour tourner la page des violences qui avaient suivi la victoire de Ouattara sur Gbagbo, en 2010. La Côte d’Ivoire est en train de tourner la page, comme en témoigne l’histoire de la résurrection d’Assinie, que vous pouvez retrouver sur notre site, www.france24.com.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.