logo

La Chine lance une vidéo de propagande ahurissante

Le gouvernement chinois a récemment lancé sur les réseaux sociaux une vidéo de propagande insolite pour vanter le nouveau plan quinquénal que le Parti communiste va prochainement mettre à exécution. Décalage garanti.

Virage à 180° dans la stratégie de communication de la Chine. Pékin a lancé cette semaine une vidéo de propagande sur les réseaux sociaux et la télévision centrale pour communiquer sur son 13e plan de développement quinquennal, discuté entre le 26 et le 29 octobre lors d'un rassemblement du Parti communiste. À priori, rien de très divertissant et pourtant… la vidéo mérite d’être visionnée à plus d’un titre.

L’animation de 3 minutes présente une succession d’images psychédéliques sur un fond de musique pop entêtante pour expliquer comment la Chine va gagner en croissance. Quatre personnages hipsters à l’accent américain se déplacent en van Volkswagen rétro au gré des décors chamarrés en chantant entres autres : "C’est un plan énorme / Énorme comment ? Énorme ! Genre comme la Chine ? / Oui, comme la Chine. / Wahou, c’est vraiment énorme !"

Au-delà de la forme insolite, certaines paroles ont également de quoi surprendre. "Il y a des docteurs, des banquiers, et des paysans, mais pas que ça : même des ingénieurs qui doivent traiter du caca !"

D’après le journal de Hong Kong, l'objectif du gouvernement chinois est de faire connaître au monde entier le plan quinquennal 2016-2020 que compte mettre en place le Parti communiste chinois.

Le très sérieux document gouvernemental n’a pas laissé les internautes indifférents. "C’est fou, mais pendant trois minutes, j’ai oublié toutes les violations des droits humains de la Chine", commente un abonné Twitter sur son compte @jotro72 7. Un autre d’ironiser, "Quelque part, le fantôme de Mao doit se demander : c’est pour voir ça que j’ai lancé la Révolution culturelle ?"

De nombreux autres internautes ont commenté la vidéo pour dénoncer la fausse image véhiculée par la Chine. En attendant, le clip est devenu viral. Objectif atteint pour Pékin.