logo

Federer sort Mathieu, Djokovic mis à terre par Kohlschreiber

Le Suisse Roger Federer se hisse en huitièmes de finale en venant à bout du Français Paul-Henri Mathieu en quatre sets. Un peu plus tôt, le Serbe Novak Djokovic, numéro 4 mondial, a été sorti par l'Allemand Philipp Kohlschreiber.

AFP - Roger Federer, deuxième joueur mondial, a peiné samedi mais il est parvenu à se qualifier pour les huitièmes de finale de Roland-Garros en battant le Français Paul-Henri Mathieu, 4-6 6-1 6-4 6-4.


Pour une place en quarts de finale, Federer rencontrera l'Allemand Tommy Haas, 63e mondial.


"On a joué de mieux en mieux dans des conditions difficiles et on a fait un beau match", a dit Federer sur le court. Le Suisse, qui a disputé et perdu les trois dernières finales de l'épreuve face à Rafael Nadal, n'a pas semblé au
meilleur de sa forme, comme cela avait déjà été le cas au tour précédent contre l'Argentin Jose Acasuso.


Mathieu, tête de série n°32, a crânement défendu ses chances empochant le premier set, conclu d'un ace sur deuxième balle, avant de laisser filer le suivant en ne marquant qu'un seul jeu. Il cédait aussi le

troisième set et livrait une dernière
bataille de toute beauté.


Mené 2-0 par Federer, il se ruait au filet et recollait au score sous les vivas du public du Central, tenait jusqu'à trois partout avant de céder à nouveau sa mise en jeu.Le Suisse concluait deux jeux plus tard d'un coup droit magistral sur sa deuxième balle de match après deux heures et 46 minutes.


"C'était vraiment difficile, il y avait énormément de vent et c'était dur de contrôler la balle", a regretté Mathieu.

Le Serbe Novak Djokovic, quatrième joueur mondial, a été battu 6-4 6-4 6-4 samedi, dès le troisième tour de Roland-Garros, par l'Allemand Philipp Kohlschreiber, tête de série numéro 29.


Demi-finaliste l'an dernier, Djokovic a été malmené pendant deux heures et 21 minutes par l'Allemand, qui rencontrera en huitièmes de finale l'Espagnol Tommy Robredo, tête de série °16.


Après avoir perdu le premier set, Djokovic concédait le break d'entrée de la deuxième manche sans parvenir à inquiéter son adversaire, malgré quelques belles montées au filet.


Djokovic reprenait espoir dans le troisième set mais perdait son service au neuvième jeu et tirait sa révérence sur un revers gagnant de Kohlschreiber.