Au second jour de sa visite en Grèce, largement consacré au partenariat économique entre Paris et Athènes, François Hollande s'est engagé, lors d'un discours à la Vouli, vendredi, à soutenir Alexis Tsipras dans la mise en place des réformes.
François Hollande, en visite officielle en Grèce, s'est exprimé vendredi 23 octobre devant le Parlement, à Athènes. Le président a salué l'attachement à l'Europe du Premier ministre grec Alexis Tsipras et s'est engagé à aider la Grèce à réaliser les réformes imposées par les créanciers du pays.
Les deux chefs d'État ont ensuite signé une déclaration de "partenariat stratégique pour l'avenir" visant surtout à moderniser le secteur de l'administration en Grèce.
L'assistance et l'expertise française porteront aussi sur le "développement des échanges économiques et de l'investissement" ainsi que sur "la coopération éducative, linguistique et universitaire".
"Décisions courageuses"
Dès le premier jour de sa visite en Grèce, largement consacrée au renforcement du partenariat économique, scientifique et culturel entre Paris et Athènes, François Hollande a rappelé les "décisions courageuses" prises par le chef du gouvernement grec. Celui-ci, premier dirigeant européen de gauche radicale, a accepté en juillet un nouveau plan d'aide très contraignant de 86 milliards d'euros, que la Grèce respecte depuis quasiment à la lettre.
"Nous avons tout fait, la France et la Grèce [...] pour que la Grèce reste en Europe et que l'Europe soit solidaire de la Grèce. Et aujourd'hui encore, c'est le message que je vais continuer à porter", en plaidant pour "une renégociation", via "un report d'intérêts", de la dette d'Athènes, qui avoisine 200 % du PIB du pays.
Investir en Grèce
Avant de se rendre à la Vouli, François Hollande a rencontré des chefs d'entreprises, puis le président grec Prokopis Pavlopoulos.
La France "est déjà le quatrième investisseur étranger en Grèce, plus d'une centaine d'entreprises y sont présentes" et "nous voulons qu'elles y investissent davantage", avait-t-il déclaré la veille, accompagné de trois ministres : Najat Vallaud-Belkacem (Éducation), Michel Sapin (Finances) et Fleur Pellerin (Culture).
Cette visite est la seconde de François Hollande en Grèce, depuis celle de 2013 lors de laquelle le président était déjà accompagné d'une poignée de dirigeants d'entreprises.
Avec AFP