Le groupe agroalimentaire français Danone procède actuellement à une augmentation d'un peu plus de 3 milliards d'euros de son capital. L'entreprise espère ainsi réduire sa dette, protéger ses actifs et financer son développement.
REUTERS - Danone a annoncé vendredi le lancement d'une augmentation de capital de trois milliards d'euros destinée à réduire sa dette, à protéger ses actifs et à financer des acquisitions.
Dans un communiqué transmis avant l'ouverture des Bourses européennes, le géant de l'agroalimentaire précise que l'opération s'effectuera "avec maintien du droit préférentiel de souscription des actionnaires pour un montant brut de 3,048 milliards d'euros."
"La souscription des actions nouvelles sera réalisée au prix de 24,73 euros par action à raison de quatre actions nouvelles pour 17 actions existantes, entraînant l'émission de 123.236.352 actions nouvelles", ajoute-t-il.
La période de souscription des actions nouvelles commencera le 1er juin et se terminera le 12 juin. L'offre sera ouverte au public en France et en Suisse et sera garantie en totalité par un syndicat bancaire mené par Calyon et JP Morgan.
La société Eurazeo, qui contrôle 5,2% du capital de Danone, a indiqué jeudi envisager de souscrire à l'augmentation de capital "sous réserve des modalités qui seront précisées".
Danone avait annoncé le lancement de cette augmentation de capital le 25 mai. Lors d'une conférence téléphonique, Emmanuel Faber, le directeur général délégué, avait affirmé que l'objectif de l'entreprise était de ramener le ratio dette sur excédent brut d'exploitation de 2,8 à 1,7.
Le dirigeant avait également noté que l'opération permettrait de lever des capitaux pour financer des acquisitions de petite ou moyenne taille et d'accroître la flexibilité de l'entreprise en matière de cessions d'actifs.