logo

Le Portugal et l’Irlande du Nord se qualifient pour l’Euro-2016, l’Allemagne attendra

En battant la Grèce (3-1), jeudi soir à Belfast, l’Irlande du Nord s’est qualifiée pour la première fois de son histoire pour l'Euro. Le Portugal de Cristiano Ronaldo a lui aussi validé son billet, mais pas encore l'Allemagne.

Historique ! La sélection nord-irlandaise disputera, en juin prochain, le premier Euro de son histoire, en France. Sur son terrain du Windsor Park de Belfast, l'Irlande du Nord, e mmenée par son capitaine Steven Davis, auteur d’un doublé, a facilement dominé une sélection grecque démobilisée et déjà éliminée (3-1) lors de l'avant-dernière journée des éliminatoires de l'Euro-2016, jeudi 8 octobre. 

La dernière fois que le pays s’était qualifié pour une compétition internationale officielle remonte à 1986 et le Mondial mexicain. Invaincus depuis six matches, les héros irlandais boucleront les qualifications par un déplacement dimanche en Finlande au cours duquel ils tenteront de conserver la tête du groupe F.

FULL TIME IN BELFAST, WE DID IT! #DareToDreamPartDeux #DareToDream #GAWA #NIRvGRC pic.twitter.com/rVHPKuM61f

— Official Irish FA (@OfficialIrishFA) 8 Octobre 2015
De son côté, le Portugal a lui aussi validé son billet pour la France, grâce à son précieux succès 1-0, à Braga, contre le Danemark. Avec six victoires en sept rencontres (18 points), les coéquipiers de Cristiano Ronaldo disposent de six longueurs d'avance sur les Danois (12 pts) , qui disputaient là leur dernière rencontre, deuxièmes devant l'Albanie (11 pts), punie à domicile par la Serbie (0-2) dans l'autre match de la soirée. 
Les Portugais, délivrés par un but du Monégasque Joao Moutinho, disputeront ainsi leur sixième tournoi continental consécutif, tout en évitant de passer par les barrages. Une première depuis trois cycles de qualifications.
Enfin, l'Allemagne, championne du monde en titre, a manqué une occasion de valider sa qualification directe pour l'Euro-2016 en concédant une défaire surprise contre l'Eire, à Dublin (1-0).
La Mannschaft conserve tout de même la première place du groupe D avec 19 points, mais une seule longueur d'avance sur la Pologne, tenue en échec en Écosse (2-2), malgré deux nouveaux buts de l'insatiable Robert Lewandowski, et l'Eire, qui s'affronteront dimanche à Varsovie. Les deux premiers du groupe seront qualifiés directement pour la phase finale en France.
Pays déjà qualifiés : France, Angleterre, Islande, République tchèque, Irlande du Nord, Autriche et Portugal.
Avec AFP