logo

Scandale à Volkswagen : le patron de Porsche Matthias Müller succède à Martin Winterkorn

Matthias Müller a été nommé vendredi président du directoire de Volkswagen en remplacement de Martin Winterkorn, contraint à la démission par le scandale de la manipulation des tests d'émissions polluantes.

Matthias Müller, qui dirigeait jusqu'à présent la marque Porsche, a été nommé vendredi 25 septembre président du directoire de Volkswagen. Il remplace à ce poste Martin Winterkorn qui a donné sa démission mercredi en raison du récent scandale de la manipulation des tests d'émissions polluantes.

>> À voir sur France 24 : "Le patron de Volkswagen poussé à la démission"

Matthias Müller, dont les "qualités solides en matière de stratégie, de direction d'entreprise et de social" ont été louées par le président du conseil de surveillance du groupe automobile allemand, Berthold Huber, a déclaré que sa priorité serait de regagner la confiance perdue en raison du scandale des émissions des moteurs diesel.

>> À lire sur France 24 : "Scandale des tests anti-polluants : BMW dans la ligne de mire"

"Sous ma direction, Volkswagen fera tout son possible pour élaborer et mettre en œuvre les règles de conformité et de gouvernance les plus strictes de tout le secteur", a-t-il assuré dans un communiqué.

Volkswagen a également annoncé l'adoption d'une nouvelle organisation visant à renforcer les responsabilités de ses différentes marques et régions géographiques.

Les actionnaires du groupe seront convoqués en assemblée générale extraordinaire le 9 novembre, a précisé Berthold Huber lors d'une conférence de presse.

Avec Reuters