logo

Le coordinateur régional du Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés a estimé vendredi que 8 000 personnes arrivaient chaque jour en Europe, précisant qu'il ne fallait pas s'attendre à ce que ce chiffre diminue.

Le coordinateur régional du Haut commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR), Amin Ouad, a estimé vendredi 25 septembre qu'environ 8 000 personnes arrivaient chaque jour en Europe, ajoutant que ce nombre "ne devrait pas diminuer".

Amin Ouad a avancé que l'afflux actuel de migrants pourrait n'être que "la
partie émergée de l'iceberg", notamment en raison de la situation humanitaire en Irak. Selon Dominik Bartsch, coordinateur adjoint de l'ONU pour les questions humanitaires dans ce pays, quelque 10 millions de personnes y auront besoin d'une assistance humanitaire d'ici la fin de l'année.

Plus de 3 millions de personnes ont déjà été déplacées en Irak en raison de la guerre. Quelque 500 000 civils pourraient, à leur tour, quitter la ville de Mossoul si les forces gouvernementales irakiennes tentent de reprendre cette agglomération, passée sous le contrôle de l'organisation de l'État islamique, estime-t-il.

Avec Reuters