logo

Le chômage augmente de 0,6 % en août

La hausse est légère mais il s'agit tout de même d'un record : avec 20 000 demandeurs d'emploi en plus (+ 0,6 %) par rapport au mois de juillet, le chômage n'a jamais été aussi important qu'au mois d'août 2015 en France.

Après un mois de répit, le chômage est reparti à la hausse en août, atteignant le record de 3,57 millions de demandeurs d'emploi sans activité, soit une hausse de 20 000 demandeurs, à +0,6 % en métropole, selon les chiffres publiés le jeudi 24 septembre par le ministère du Travail. La hausse est moins forte en incluant les demandeurs d'emploi exerçant une activité réduite : + 0,2 %, à 5,42 millions.

La nouvelle ministre du Travail, Myriam El Khomri a appelé dans un communiqué à analyser ces mauvais chiffres "avec prudence". "Seule la tendance compte", a-t-elle fait valoir, soulignant que "la hausse d'août intervient après une baisse en juillet et une stabilisation en juin". Sur un an, le nombre de demandeurs d'emploi sans aucune activité a toute de même augmenté de 4,4 %.

Eclaircie pour les jeunes, dégradation pour les seniors

La ministre note "un point positif" du côté des chômeurs de moins de 25 ans, dont le nombre recule "pour le troisième mois consécutif". La baisse est toutefois minime en août, avec 700 jeunes demandeurs en moins (-0,1%), et la tendance reste également mauvaise sur un an (+0,4 %). À l'autre bout de la pyramide des âges, la situation des seniors (plus de 50 ans) se dégrade fortement (+1,4 % sur un mois, +9,4 % sur un an).

Le chômage de longue durée s’aggrave lui aussi : 2,4 millions de demandeurs d'emploi sont inscrits à Pôle emploi depuis plus d'un an (+0,8 % sur un mois). Pire, le chômage de très longue durée (plus de trois ans) explose : +18,6 % sur un an.

Avec AFP