logo

Au menu de cette revue de presse internationale, lundi 21 septembre, la réélection de Tsipras et Syriza en Grèce, et la visite du pape François à Cuba.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre iPhone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
On commence cette revue de presse internationale en Grèce, où les électeurs ont donné à Alexis Tsipras une «deuxième» chance lors  des législatives anticipées.
Plus de 35 % des votes pour Syriza: «L’ère Tsipras», titre Ta Nea, tandis que le journal Avghi juge que le Premier ministre sortant est «renforcé» par ces élections, «renforcé pour 4 ans». Ethnos, de son côté, salue «la victoire claire» de Tsipras, qu’on retrouve également triomphant à la Une de Kathimerini aux côtés du chef des Grecs Indépendants, Pamos Kammemos, avec qui il va former son nouveau gouvernement. Le parti souverainiste, qui est crédité de 3,5 %, devrait obtenir 10 députés, ce qui permettrait à la coalition d’obtenir la majorité absolue de 151 sièges.
«Syriza reste au pouvoir, Tsipras est légitimé», titre The Independent, qui montre lui aussi le premier ministre grec devant la foule de ses partisans, hier soir. «Syriza arrive en tête et garde le pouvoir», titre The Guardian, qui rappelle que les Grecs votaient hier pour la troisième fois en huit mois, pour la cinquième fois depuis le début de la crise en Grèce, en 2010. Une multiplication des votes qui explique en bonne partie le très fort niveau d’abstention, plus de 40 %. Ceux qui se sont rendus aux urnes ont donné quitus au gouvernement pour poursuivre la politique d’austérité exigée par les créanciers de la Grèce. Une politique dont Tspipas espère qu’elle lui permettra d’obtenir, en échange, un allègement important de la dette grecque, rappelle The Guardian, qui prévient toutefois que le Premier ministre grec risque d’être déçu, et d’être contraint à plus de rigueur encore. Pour The Wall Street Journal, les réformes menées par Tsipras, passées ou annoncées, restent insuffisantes. Le journal parle d’un vote qui fige le «statu quo en Grèce, et regrette que la reconduite de Syriza et Tsipras sonne le glas de mesures plus audacieuses.
A la Une également, la visite du pape François à Cuba. Le souverain pontife est arrivé samedi pour une visite de quatre jours avant de se rendre aux Etats-Unis. Son séjour sur l’île fait la Une du journal officiel cubain Granma, qui avait annoncé la volonté des Cubains d’écouter la parole du pape «avec respect et attention»,  de montrer qu’ils sont «un peuple éduqué et noble». Ils auront donc entendu «avec attention et respect» le pape François appeler les Etats-Unis et Cuba à « continuer d'avancer sur le chemin » du rapprochement. Le pape argentin, rappelle la Croix, a joué un rôle de premier plan dans le réchauffement entre les deux pays, ce qui a abouti au rétablissement de leurs relations diplomatiques cet été, après plus de 50 ans d'hostilité.  «Le pape navigue avec prudence dans les eaux de la politique cubaine», rapporte The New York Times, qui fait état des critiques certes indirectes mais nettes adressées au régime cubain, comme lorsque le pape François a déclaré que «le chrétien est toujours invité à laisser de côté ses aspirations, ses envies, ses désirs de toute-puissance, en voyant concrètement les plus fragiles. Il y a un service qui sert, mais nous devons nous prémunir contre l’autre service, contre la tentation du service qui se sert». Le pape a ajouté que «le service n’est jamais idéologique, mais sert les personnes» - ce qui est perçu comme une critique assez franche du régime communiste cubain par The New York Times.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.