
, à Roland-Garros – Lors du deuxième tour de Roland-Garros, le Français Josselin Ouanna a accompli un énorme match en battant l'ex-numéro un mondial, le Russe Marat Safin, au tie-break par 10 jeux à 8 au cinquième set .
Un match d’anthologie (7-6, 7-6, 4-6, 3-6, 10-8) entre Marat Safin et Josselin Ouanna clôt cette 4e journée de Roland-Garros.
Pour son deuxieme tour, le jeune Francais Josselin Ouanna n’avait pas un tirage simple en tombant sur Marat Safin. Mais le jeune espoir tricolore n’a pas tremblé face à l’ancien numéro un mondial. Le Russe n’est plus l’ogre qu’il était. Il quitte certes le circuit pro en fin de saison, mais quelle satisfaction pour Ouanna de battre son héros, celui-là même qu’il avait en poster sur les murs de sa chambre. A Roland-Garros, sur le court Philippe-Chatrier, il est venu à bout de ce mythe en cinq sets avec un tie-break à la clef.
"Je ne réalise pas encore" déclare le jeune Francais à la fin du match. Un petit exploit qui marquera certainement la carrière du joueur à l’instar de celle de Marat Safin lorsqu’il avait battu André Agassi en 1988, à l’âge de 18 ans.
Une icône tire sa révérence
"Je me suis vu gagner au troisième set mais c’était encore loin", s'exclame le Francais. Avant d’ajouter: "Je me renforce mentalement, mais il y a encore du travail à accomplir." Son prochain adversaire, le Chilien Fernando Gonzalez, est 16e mondiale mais Josselin préfère regarder le joueur avant son classement. Comme il l'a fait avec Safin, classé 20e et pour qui le joueur garde un grand respect. "C’est un grand qui se retire, c’est un exemple pour le circuit."
Pour Marat Safin, son seul regret est d’avoir essayé sans relâche et d’avoir perdu. "Je n’ai pas joué un bon tennis et il [Josselin Ouanna] a bien joué. Il n a pas joué un tennis extraordinaire mais je lui donne du crédit pour ce match." Le géant russe à la démarche débonnaire se dirige vers la sortie et laisse derrière lui une génération marquée par son jeu et son style inimitable. Une autre icône tire sa révérence aujourd’hui, après l’élimination du Français Santoro.