logo

Bank of America a déjà levé 26 milliards de dollars

La première banque des États-Unis s'est rapprochée des objectifs de recapitalisation fixés lors des tests de résistance. Elle a annoncé avoir levé 26 milliards de dollars sur les 33,9 milliards que les autorités lui ont demandé de réunir.

AFP - Bank of America (BofA), la plus grande banque américaine, a annoncé mercredi avoir renforcé son capital de près de 26 milliards de dollars à ce jour, après que des détenteurs non gouvernementaux d'obligations hybrides eurent converti leurs titres en actions ordinaires.

5,9 milliards de dollars d'obligations ont été converties en 436 millions d'actions ordinaires, a indiqué la banque dans un communiqué, sans préciser à quelle parité s'était effectué l'opération.

BofA avait déjà annoncé avoir levé près de 13,5 milliards de dollars sur les marchés à l'issue de son augmentation de capital lancée le 8 mai, ainsi que la cession pour 7,3 milliards de dollars d'une partie de ses parts dans son partenaire China Construction Bank.

A la suite des "tests de résistance" conduit par les autorités fédérales, l'établissement de Charlotte (Caroline du Nord, est) avait été sommé par le gouvernement de renforcer ses fonds propres de 33,9 milliards de dollars.

Grâce aux 26 milliards déjà levés, soit 76% de la somme exigée, Bank of America se dit "en bonne voie pour atteindre" l'objectif fixé par l'Etat.

L'établissement a par ailleurs confirmé projeter le cession de plusieurs autres actifs, tels la banque First Republic ou la société d'investissement Columbia Management.

Bank of America pourrait également "émettre plus de 564 millions d'actions supplémentaires, à travers un échange de titres préférentiels (non détenus par l'Etat) en actions ordinaires", a ajouté la banque.

Le titre de Bank of America a clôturé mardi à 10,98 dollars à la Bourse de New York.

Outre le renforcement de ses fonds propres, la banque ambitionne de rendre au plus tôt les 45 milliards de dollars d'aide publique qu'elle a reçue depuis l'automne, le Financial Times ayant même affirmé la semaine dernière que BofA projetait de rembourser l'Etat avant la fin de l'année.

De nombreux établissements financiers américains ont lancé récemment des appels au marché, en vue de répondre aux exigences de recapitalisation posées par l'Etat et/ou de rembourser au plus vite l'aide fédérale dont ils ont bénéficié.