logo

Jérusalem : heurts entre manifestants et policiers sur l'esplanade des Mosquées

À quelques heures de la célébration de la nouvelle année juive, des affrontements ont éclaté dimanche entre la police israélienne et des musulmans sur l'esplanade des Mosquées, dans la vieille ville de Jérusalem.

Des affrontements ont éclaté, dimanche 13 septembre, sur l'esplanade des Mosquées, dans la vieille ville de Jérusalem, entre la police israélienne et des musulmans à quelques heures de la célébration de la nouvelle année juive, ont indiqué la police et des témoins.

Selon des témoins musulmans, les policiers israéliens sont entrés dans la mosquée Al-Aqsa, troisième lieu saint de l'islam, et provoqué des dégâts. Interrogée par l'AFP, une porte-parole de la police, Luba Samri, a démenti cette information, en précisant que les forces de l'ordre s'étaient contentées de fermer la porte d'accès.

Vidéo diffusée par le "Jerusalem Post"

#شاهد: مواجهات بين الشبان وقوات الاحتلال التي تحاصر المصلى القبلي في المسجد #الأقصى.. هذا الصباحالتفاصيل: http://www.rb2000.ps/ar/news/144409.html

Posted by ‎Radio Bethlehem 2000 راديو بيت لحم‎ on samedi 12 septembre 2015

Ces affrontements sont survenus suite à la décision du ministre israélien de la Défense, Moshe Yaalon, d'interdire le mouvement des "mourabitoun", un groupe musulman en grande partie informel qui affirme défendre l'esplanade des Mosquées.

Selon un communiqué de la police, des jeunes manifestants palestiniens se sont barricadés durant la nuit de samedi à dimanche dans la mosquée Al-Aqsa en vue de "perturber" les visites de juifs avant le début des célébrations, dimanche soir, du nouvel an juif fêté lundi et mardi.

Grenades assourdissantes et explosifs

"Des manifestants masqués qui se trouvaient dans la mosquées ont lancé des pierres et des pétards vers les policiers. Des tuyaux suspects susceptibles d'être remplis d'explosifs artisanaux ont également été retrouvés à l'entrée de la mosquée", a ajouté la police.

Selon un témoin interrogé par l'AFP, les policiers sont entrés dans la mosquées jusqu'à l'endroit où se trouve la chaire utilisée pour le prêche. "Des tapis de prière ont été partiellement brûlés", a-t-il précisé.

Les heurts se sont poursuivis dans la matinée à l'extérieur de l'esplanade, a constaté une journaliste de l'AFP. Les forces de l'ordre ont utilisé des grenades lacrymogènes et assourdissantes contre des manifestants.

Dimanche, la Jordanie, dont les gardes positionnés sur l'esplanade ont pour la première fois été évacués, a appelé le gouvernement israélien à "cesser les provocations" et dénoncé "des tentatives répétées de modifier le statu quo". En effet, depuis 1967, si juifs et musulmans peuvent se rendre sur ce lieu, les juifs n'ont pas le droit d'y prier.

Le Caire a également condamné une "escalade inacceptable".

Abbas accuse Israël de vouloir diviser l'esplanade "géographiquement"

De son côté, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a réaffirmé vouloir "maintenir le statu quo" mais a prévenu : "il est de notre pouvoir et de notre devoir d'agir contre les émeutiers pour permettre la liberté de culte sur ce lieu saint".

Ezzat al-Richq, haut dirigeant du Hamas en exil, a dénoncé "un crime de guerre qui vise à entériner le plan israélien de division d'Al-Aqsa", tandis qu'à Gaza, 500 jeunes ont manifesté à l'appel du mouvement islamiste.

Israël cherche à diviser l'esplanade "géographiquement ou via des créneaux horaires séparés", avait déjà accusé vendredi le président palestinien Mahmoud Abbas.

C'est de l'esplanade des Mosquées qu'était partie la deuxième Intifada, en réaction à la venue de l'ex-Premier ministre Ariel Sharon en septembre 2000 sur ce site. L'esplanade se trouve à l'emplacement du Mont du Temple, le premier lieu saint du judaïsme, détruit en 70 par les Romains.

Avec AFP