Le ministre russe des Affaires étrangères a bien confirmé que Moscou livrait du matériel militaire et de l'aide humanitaire à Damas. Mais selon Sergueï Lavrov, la Russie n'a pas pris de mesures supplémentaires pour renforcer sa présence en Syrie.
Alors que les États-Unis s’inquiètent d’une recrudescence des activités militaires russes en Syrie, Moscou a démenti les rumeurs allant dans ce sens.
"Des experts militaires russes travaillent en Syrie, ils aident l'armée syrienne à apprendre à utiliser nos armes. La Russie ne prend actuellement aucune mesure supplémentaire" de renforcement de sa présence, a ainsi déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov lors d’une conférence de presse. Le chef de la diplomatie a toutefois prévenu que, si nécessaire, son pays prendrait d’autres mesures.
Selon un article paru jeudi 10 septembre dans le quotidien financier russe "Kommersant", Moscou livre à Damas du matériel militaire, des armes légères, des lance-grenades, des véhicules blindés de transport de troupes et des poids-lourds.
"Les avions envoyés par la Russie vers la Syrie contiennent des équipements militaires, conformément aux contrats existants (signés avec Damas), et de l'aide humanitaire", a seulement détaillé Sergueï Lavrov.
Le journal explique par ailleurs que la Syrie a effectué des règlements auprès de la Russie pour acquérir des systèmes de défense aériens S-300, mais Moscou aurait ensuite décidé de ne pas livrer ces armements et de proposer les armes et équipements évoqués par "Kommersant".
Un soutien militaire au régime d'Assad ?
Le gouvernement russe soutient que l'aide apportée à Damas est destinée à la lutte contre le terrorisme, mais les pays occidentaux le soupçonnent d'accroître considérablement sa présence militaire sur le terrain en Syrie pour soutenir le régime de Bachar al-Assad, avec lequel Moscou a toujours entretenu d'excellentes relations.
Des responsables américains ont affirmé mercredi que la Russie avait livré à la Syrie deux bâtiments de débarquement de chars et qu'elle avait déployé un petit nombre de militaires sur place. Au Liban, d'autres sources affirment que des militaires russes prennent part aux combats. Une série photos de jeunes soldats russes posant en uniforme ou armés devant des portraits de Bachar al-Assad ont aussi fait l’objet de nombreuses interrogations. Certains y ont vu la preuve d’une participation de la Russie aux combats en Syrie. Pourtant, la plupart de ces clichés ont été pris sur une base militaire russe sur la côte syrienne, loin des lignes de front.
Avec Reuters et AFP