logo

Au menu de cette revue de presse internationale, mercredi 9 septembre, l’escalade de la violence en Turquie, entre le gouvernement et le PKK, la deuxième vague de réfugiés en formation. Et les 63 ans de règne d’Elisabeth II.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre iPhone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
On commence cette revue de presse internationale avec la nouvelle flambée de violences entre la Turquie et le rebelles kurdes.

Depuis qu’il a rejoint la coalition contre l’organisation Etat islamique, en juillet dernier, le gouvernement turc a lancé une série de frappes sur les positions des peshmergas dans le nord de l’Irak, entraînant les représailles du PKK, le parti des travailleurs du Kurdistan. D’après Hurriyet, deux jours après l’attaque de dimanche, qui a tué seize soldats turcs à Daglica, dans le nord-est du pays, une nouvelle explosion a tué hier 14 policiers dans la région d’Aralik, à l’est de la Turquie - des attaques attribuées aux rebelles kurdes, qui auraient déjà fait plus de 100 morts chez les forces de l’ordre en 50 jours. Le quotidien turc fait part de son inquiétude de voir ces violences embraser à leur tour la société civile. Le HDP, le parti pro-kurde, a annoncé que plusieurs de ses bureaux ont été attaqués après que des manifestations ont dégénéré, ces derniers jours, et la rédaction du journal Hurriyet a elle-même été la cible de manifestants, hier soir, en raison de son soutien supposé à la cause kurde. Le président turc est-il responsable de cette escalade? Pour The Daily Beast, la stratégie poursuivie par Erdogan ne fait pas l’ombre d’un doute: il aurait fait le pari que la pression accrue sur les rebelles kurdes serait le meilleur moyen de capter des voix lors des législatives qui sont prévues dans deux mois. Mais jeter de l’huile sur le feu, était-ce vraiment la meilleure option qui s’offrait à lui, pour prendre sa revanche sur les élections  perdues en juin dernier? Faruk Bilic en doute. Dans La Tribune de Genève, ce professeur d’histoire explique que les Turcs «ne sont pas dupes, et commencent à voir comment le président et son parti ont délibérément poussé la Turquie dans une nouvelle guerre». Selon lui, Erdogan pourrait même perdre deux ou trois points par rapport à son score de juin, et le HDP confirmer ses bons scores. Faruk Bilic dit aussi sa crainte de voir gouvernement tenter de profiter des violences «pour instaurer l’état d’exception et annuler le scrutin pour continuer à diriger la Turquie sans légitimité sinon celle de la violence».
La Turquie est aux avant-postes de la guerre en Irak et en Syrie et accueille actuellement deux millions de réfugiés. D’après The Wall Street Journal, la situation pourrait encore s’aggraver. Le quotidien américain, qui évoque une «deuxième vague» de migrants en formation, explique que la décision de l’UE d’ouvrir davantage ses portes aux réfugiés, a pour effet d’en inciter d’autres à tenter leur chance, et que cette ouverture créé un appel d’air, notamment en Irak, où la perspective de trouver enfin un asile suscite de nouveaux espoirs. Ni la Turquie, ni le Liban, ni l’Europe n’en ont fini avec cette crise, prévient The China Daily, qui juge «déraisonnable» de demander aux pays européens d’accueillir sans conditions les réfugiés qui frappent à leur porte et demande aux Etats-Unis de «prendre ses responsabilités» en mettant «plus d’énergie et de ressources» dans son combat contre l’organisation Etat islamique, pour «remettre de l’ordre en Irak et en Libye, où leurs interventions ont nourri l’instabilité», et au-delà, reconsidérer l’ensemble de sa stratégie au Moyen-Orient, que le journal juge «largement responsable» de la crise actuelle des réfugiés.
On termine avec un record de longévité. 63 ans - c’est la durée du règne d’Elisabeth II, dont la longévité détrône, désormais, celle de son illustre ancêtre, la reine Victoria. Pour l’occasion, et d’après The Daily Mail, la reine va, en toute simplicité, se contenter d’inaugurer aujourd’hui une ligne de chemin de fer en Ecosse. 63 ans de règne, et une quantité astronomique de chapeaux, rappelle le site GlamourParis.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.