logo

Grèce : un bébé réfugié meurt à son arrivée, incidents à Lesbos

Un nourrisson dont la famille de réfugiés venait d'arriver sur l'île d'Agathonisi est décédé samedi, tandis que police et déplacés se sont affrontés dans la soirée sur le port de Lesbos, en Égée-orientale.

Il est mort quelques heures après son arrivée : un nourrisson dont la famille de réfugiés venait d'arriver sur l'île d'Agathonisi est décédé samedi 5 septembre. Par ailleurs, sur le port de Lesbos, en Égée-orientale, forces de l'ordre et déplacés se sont affrontés dans la soirée, ont indiqué des sources policières.

Le bébé âgé de deux mois est mort quelques heures après son arrivée sur la petite l'île d'Agathonisi en provenance des côtes turques proches. Il avait été admis dans le dispensaire local, qui ne disposait que de peu de moyens, a précisé à la chaîne de télévision publique Ert le maire Evangelos Kottoros. Les autorités n'ont communiqué aucun détail sur son identité ou les causes de son décès.

Confusion grandissante

À Lesbos, plus au nord en Égée-orientale, les forces anti-émeutes ont repoussé, en faisant usage de gaz lacrymogènes, des milliers de déplacés qui tentaient de passer les barrages pour embarquer en début de soirée dans un bateau spécialement affrêté pour transférer les arrivants à Athènes, a indiqué une source policière.

Un homme a été blessé pendant ces heurts et a été hospitalisé, selon la même source.

Plus tôt dans la journée, des centaines de réfugiés et migrants avaient déjà manifesté, aux cris de "Asile, Asile" devant le principal centre d'accueil de l'île contre les lenteurs des procédures d'enregistrement retardant leur transfert vers Athènes. Les policiers ont été la cible de jets de pierre.

Les autorités des îles grecques d'Égée-orientale, surtout Lesbos et Kos, s'affirment débordées par l'afflux de migrants alors que la Grèce a enregistré depuis janvier 230 000 arrivées par mer. Les tensions y sont fréquentes avec la police, sur fond de désorganisation dans l'accueil et les embarquements vers Athènes.

À Lesbos, qui accueille la moitié des flux, réfugiés et ONG dénoncent une confusion grandissante ces derniers jours dans la gestion de la situation par les autorités.

Avec AFP

>> À voir sur France 24 : "Migrants à Kos : 'On gérera les problèmes les uns après les autres'"


Tags: Grèce, Migrants,