logo

Au bout du suspense, les Bleus décrochent un succès encourageant au Portugal

À Lisbonne, face à une bien pâle équipe du Portugal, les Bleus de Didier Deschamps ont longtemps peiné dans le jeu avant de trouver la faille dans les dix dernières minutes sur un coup franc de Mathieu Valbuena (1-0).

Huit ans que l'équipe de France n'avait plus marqué sur coup franc... À Lisbonne, en match amical face au Portugal, les Bleus de Didier Deschamps ont mis fin à une surprenante anomalie grâce à Mathieu Valbuena. Le néo-Lyonnais, entré dans le dernier quart d'heure, a ouvert le score d'un splendide enroulé du pied droit qui a permis aux Bleus de prendre les devants dans un match longtemps fermé (85e).

Valbuena, sauveur des Bleus en ce vendredi soir, succède ainsi à Jérôme Rothen, qui était le dernier buteur en bleu sur coup de pied arrêté, il y a exactement 100 matches, face aux Îles Féroé, en 2007 (0-4). Et c'est, au final, ce qui restera au sortir d'une bien morne soirée de football.

Jusqu'à ce coup du sort, les deux sélections n'avaient pas brillé par leur inspiration. Les Bleus, visiblement plus à l'aise techniquement que leurs hôtes, ont bien tenté de forcer la décision, mais sans jamais vraiment réussir à mettre en difficulté Rui Patricio, le portier du Sporting Portugal.

Entorse du genou pour Fékir

La blessure de Nabil Fekir, associé en début de rencontre à Karim Benzema en pointe, n'a pas facilité les choses. Le Lyonnais, évacué dès la 13e minute, a été victime d'une entorse du genou droit avant d'être évacué vers un hôpital pour subir une IRM.

Dans l'heure qui a suivi, Matuidi (30e), Griezmann (49e) et Benzema (71e) ont bien tenté de forcer le verrou portugais dans le jeu, mais sans succès.

En face, Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers ont essayé d'opérer en contre, mais sans parvenir à chambouler une défense française particulièrement solide. À l'exception d'un bon coup franc de la star madrilène peu avant la mi-temps (40e), jamais les Lusitaniens n'ont semblé en mesure de créer le danger.

Les hommes de Didier Deschamps débutent donc cette saison 2015-16 par une prestation globalement probante. Après les déceptions du printemps dernier, les Bleus retrouvent la victoire. Ils leur restera une dizaine de matches pour y ajouter la manière avant l'Euro-2016 en France.