logo

La tempête Erika atteint Haïti, au moins 20 morts à la Dominique

La tempête tropicale Erika a atteint Haïti dans la nuit de vendredi à samedi. Elle devrait faiblir après avoir durement frappé la petite ile de la Dominique où au moins 20 personnes sont mortes.

Pluies, torrentielles, vents violents... La tempête tropicale Erika survolait Haïti, dans la nuit de vendredi à samedi 29 août, après avoir durement frappé la petite île de la Dominique, où au moins 20 personnes sont mortes.

Erika, cinquième tempête tropicale recensée cette saison dans l'Atlantique, affaiblie par son passage dans des zones montagneuses, pourrait ne pas atteindre la Floride en qualité d'ouragan, mais elle devrait cependant toucher les côtes américaines d'ici dimanche avec des vents soutenus, avant de remonter la péninsule floridienne vers le Nord.

Si les prévisionnistes semblent à peu près certains de l'itinéraire que suivra la tempête au cours des prochains jours, l'évolution de son intensité est plus difficile à prédire. Selon le Centre national américain des ouragans, il est probable qu'Erika soit rétrogradé samedi au rang de dépression tropicale. L'État américain a toutefois d'ores et déjà déclaré l'état d'urgence pour s'y préparer, ce qui lui permet de mobiliser davantage de ressources et la Garde nationale.

Un premier bilan du gouvernement haïtien fait état de trois personnes blessées dans l'effondrement d'une maison dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince. Des inondations ont été enregistrées au moins dans deux communes mais sans dégâts majeurs. Par ailleurs, 254 prisonniers du pénitencier de Gonaïves ont été évacués préventivement, car la prison se situe en zone à haut risque d'inondation.

Les autorités ont restreint les déplacements et annoncé l'ouverture des abris d'urgence à travers le pays. Selon les données fournies par le gouvernement, il y a 1 966 abris provisoires dans les 10 départements du pays. Disposant de kits sanitaires, de matelas et de stocks alimentaires, ces centres sont capables d'accueillir plus de 47 000 personnes.

150 000 foyers privés d'électricité

Les pluies ont provoqué des inondations et des torrents de boue meurtriers à la Dominique, où "au moins 20 concitoyens sont morts et certains sont portés disparus", a annoncé vendredi soir, après avoir constaté l'étendue des dégâts, le Premier ministre Roosevelt Skerrit.

Au vu des dégâts, l'Organisation des États américains a proposé son aide à l'ancienne colonie britannique.

Erika s'est abattue vendredi dans l'après-midi sur la République dominicaine, qui avait fermé ses écoles et prié les bateaux de rester à quai. Les dégâts sont restés modérés à Porto Rico, un territoire associé aux États-Unis. Quelque 150 000 foyers y ont été privés d'électricité mais "nous revenons à la normale", a affirmé à la presse son gouverneur Alejandro García Padilla.

Avec AFP